Test du portable gaming Gigabyte P25W
Gros arrivage en début de semaine dernière avec le PC portable P25W de Gigabyte. Ce portable orienté Gamer propose une belle alternative pour jouer en mobilité. Le prix d’appel tournera autour des 1600 € mais la note pourra gonfler selon la configuration choisie.
Design
Coté design, j’ai envie de dire on aime ou on aime pas le capot jaune poussin. Personnellement, je n’aime pas beaucoup mais heureusement, le P25W existe aussi en noir. Pour le reste, je le trouve assez fin et avec une jolie forme. Il dispose d’un cadre couleur alu qui lui donne un petit coté premium pas désagréable. Par contre le clavier n’est pas top. N’espérez pas jouer avec, la course des touches est trop petite et le confort de jeu n’est donc pas optimal pour moi. A noter que le clavier est rétro-éclairé si besoin.
Configuration
La configuration testée disposait d’un i7-4700MQ, de 8 Go de DDR3L, d’un disque dur SSD de 128 Go, d’un lecteur BD et de Windows 8. Passons le cas de Windows 8 dont l’interface à la Windows Phone m’horripile pour se concentrer sur la partie graphique. Le Gigabyte P25W fait un compromis entre le PC portable Gamer et le PC Ultra Gamer en proposant un combo nVidia GTX 770M / intel HD Graphics 4600. Pas de double carte graphique en SLI. Du coup, on gagne en finesse mais on perd en performance. Mais je vous rassure, la 770M se trouve dans le haut du panier sur portable et la plupart des jeux tourneront au max sur l’écran HD (1920×1080 pixels) mat du P25W. Et oui, j’ai bien dit mat, le graal pour tous les joueurs qui en ont marre des reflets sur leur écran (moi le premier). Par contre, je vous conseillerais d’upgrader le disque dur ! Si le SSD c’est top, 128 Go c’est trop peu pour un gamer, le moindre jeu tourne autour de 10 Go d’espace maintenant et WoW par exemple prend plus de 20 Go … vous voyez le tableau. Le P25W sera disponible en plusieurs configurations d’espace de stockage mêlant par exemple un SSD et un gros HDD classique. Enfin pour alimenter tout ça, on dispose d’une batterie 8 cellules (5700 mAh) assez fine. Enfin le poids total tourne autour de 2,8 Kg en comptant la batterie.
Et les jeux ?
Du coup, qui dit PC portable Gaming dit jeux. Je ne suis pas un gros joueur sur PC mais j’ai quand même quelques licences que j’adore et que je ne fais que sur cette plateforme. Bref voici un petit panel de mes jeux favoris où je vous détaillerais la configuration utilisée et quelques screenshots en 1920×1080 (d’origine). Tous les jeux tournaient très bien sans le moindre lag, un vrai plaisir d’autant que les ventilateurs, même s’ils s’activent en jeu, ne font pas un bruit de turbine d’avion.
Dragon Age Origin
- Détail des graphismes : très haut
- Antialiasing : x8
- Détail des textures : haut
- Effets tampon d’image : activé
Dragon Age 2
- Modélisation : directX 11
- Détail des graphismes : très haut
- Lissage de police : 8x
- Filtre anisotropique : 16x
- Occlusion ambiante spatiale : activé
- Profondeur de champ diffuse : activé
Starcraft 2 : Heart of Swarm
- Qualité graphique : extreme
- Qualité des texture : extreme
- Synchro vertical : activé
- Anticrénélage : activé
Diablo 3
- Qualités des textures : élevé
- Qualité des ombres : élevé (lissage)
- Rendu physique : élevé
- Densité des détails : élevé
- Anti-crénelage : activé