A la découverte du Gundam Base Tokyo d’Odaiba
Tout juste derrière le Gundam géant d’Odaiba, se trouve un énorme centre commercial nommé DiverCity Tokyo Plaza. Lors de mon dernier passage à Tokyo, la curiosité m’a poussé allé y faire un tour. Quelle ne fut pas ma surprise d’y découvrir un tout nouveau magasin.
En effet, au septième et dernier étage se trouve le temple du GunPla Gundam. Un espace dont le nom Gundam Base Tokyo évoque à lui tout seul la magie du lieu. J’ai été stupéfait à la fois par la taille du magasin mais aussi par le nombre de personnes présentes et leur diversité. Jeune, moins jeune, en couple, en famille, Homme et Femme, tout le monde se rassemblait autour d’une même passion. Et ça c’est plutôt cool.
Avec plus de mille modèles exposés, ce magasin géant se décompose en quatre zones distinctes :
Shop Zone
Comme son nom l’indique, la Shop Zone regroupe plusieurs allées où sont disposés des milliers de maquettes à acheter. Toutes les gammes Gunpla y sont représentées. Les prix oscillent entre quelques euros à plusieurs centaines voire plus pour des modèles collectors, en éditions limitées ou de tailles imposantes.
Builder Zone #1
Cette première zone fait la part belle aux figurines qui ont remporté la dernière Gunpla Builders World Cup. Des modèles originaux sortis tout droit de l’esprit d’amateurs forçant l’admiration. Les photos parlent d’elles-mêmes, c’est tout juste splendide !
Builder Zone #2
La deuxième Builder Zone permet à tous de monter ces maquettes en compagnie d’autres passionnés. Les vendeurs et conseillers sont là pour assister les clients ou non dans le montage de leur maquette. Des instruments (pinces, cutter, etc.) sont également mis à disposition pour aider le jeune maquettiste en herbe qui n’aurait pas encore son propre matériel.
Factory Zone
Cet espace, le plus intéressant à mon goût, nous en apprend plus sur la fabrication des pièces qui composent les maquettes Gunpla. On y retrouve une maquette d’une usine ainsi que plusieurs ateliers présentant la fabrication des millions de pièces composant les maquettes. Comment quelques granules qui suivent un long process de transformations se transforment en pièces à assembler. Celles-ci donnant vie à des robots toujours plus réalistes.
Bref, si vous passez voir le Gundam géant et vous le devez, prenez le temps de faire un tour à la Gundam Base Tokyo vous immerger dans la culture nippone du Gunpla. Et peut-être vous laissez-vous tenter par l’achat de votre première maquette Gunpla 🙂
DiverCity Tokyo Plaza, 7F
1-1-10 Aomi, Koto-ku, Tokyo
Horaires d’ouverture :
10:00-21:00