Brunch / restosLifestyle

Avec Alexa, les pizzas Domino’s sont à portée de voix

J’ai eu l’occasion d’être invitée par Domino’s pour découvrir leur partenariat avec Amazon. L’idée est d’offrir à leur client la possibilité de commander leur pizza depuis un Amazon Echo grâce à la voix et sans aucune autre action.

banniere-alexa-dominos

Domino’s Pizza et l’innovation, c’est une longue histoire d’amour. Celle-ci est au cœur de leur préoccupation avec déjà de nombreuses initiatives technos ou digitales comme la commande garantie sous 30mn, la commande express, MyPizza, la livraison par drone ou encore la livraison par véhicule autonome. L’objectif commun à toutes ces innovations ? Fluidifier et raccourcir le « temps en bouche ». C’est-à-dire le temps entre la commande et la première bouchée de Pizza.

Le partenariat est né de la volonté d’Amazon d’aller chercher des partenaires pour faire grossir l’écosystème de services lors du lancement d’Amazon Echo en France (13 juin dernier). Amazon s’est montré force de proposition et d’accompagnement auprès des équipes Domino’s dans la mise en place du service. Ils y ont vu une belle opportunité stratégique :

  • En lien avec la politique d’innovation de la société
  • Etre le premier en France à proposer la livraison de Pizza via des smartspeakers
  • Présence sur les packagings Amazon Echo
  • Présence sur Echo mais aussi sur l’ensemble des appareils qui vont embarquer Alexa (Sonos, Frigo connectés LG, Smartphone HTC, Voiture connectée Ford)
  • Apprendre / découvrir / anticiper les futurs modes de consommation et d’interaction

Domino’s ne voit pas la captation des données par Amazon comme une contrainte. Mais voit plutôt l’opportunité de proposer de nouveaux services à ses clients. De la même façon, être présent sur Alexa leur permet de minimiser les efforts (développement et contractuel) tout en étant déployé sur un nombre important de devices.

Fonctionnement de la Skill Alexa Domino’s Pizza

Prérequis

  • Avoir un compte Domino’s Pizza (inscription en ligne ou via l’app)
  • Avoir paramétré sa commande préférée sur son compte
  • Activer la skill Alexa Domino’s dans son compte Alexa (association du compte requise)

Au moment d’activer la skill domino’s sur l’interface des paramètres  d’Alexa, une redirection est faite vers une page Domino’s où il faut s’identifier avec son compte domino’s.

Fonctionnement

  • « Alexa, demande à Domino’s de passer une commande »
    • Quoi qu’il arrive on ne peut que commander la commande préférée paramétrée dans son compte.
  • « Alexa, demande à Domino’s de commander ma pizza préférée »
  • « Alexa, demande à Domino’s de suivre ma commande »

Le paiement se fait automatiquement à l’aide du moyen de paiement préenregistré dans son compte Domino’s (CB, CB à livraison, cash à livraison).

Après la théorie, la pratique

Au rez-de-chaussée du siège de la marque se trouve justement un restaurant Domino’s. Avant d’y aller nous avons donc décidé de tester cette fonctionnalité. Un Amazon echo Dot fut placé au centre de la table et nous avons donc lancé la commande « favorite » qui avait été enregistré au préalable. Alexa nous a rappelé le contenu de la commande puis l’a validé à notre demande. Une vingtaine de minutes plus tard les pizzas nous attendaient au restaurant.

Expérience Validée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.