Avis Another Lost Phone, Laura’s Story

0

Le studio Accidental Queens remet le couvert avec un deuxième épisode de son concept de jeu très prenant : Another Lost Phone: Laura’s Story. Il est d’ailleurs à la fois très simple et pourtant très malin (mais pas croquant). On trouve un smartphone (celui de Laura donc) et au lieu de le rapporter gentiment à la police, on va fouiller un peu dedans (lol?!). Et bim, voilà que les messages accessibles semblent indiquer que Laura aurait disparu…

Le but de Another Lost Phone: Laura’s Story est donc d’essayer de comprendre ce qu’il s’est passé en fouinant dans le smartphone. Toute l’interface représente donc celle d’un téléphone portable. Ainsi on fouille, on trouve des indices, on active le WIFI, on récupère une connexion et l’accès aux boites mails, hop un mot de passe par ci, une application que l’on déverrouille par là. De fil en aiguille et d’énigmes en solutions, on est amené à faire la lumière sur la vie du Laura, sur ses amis, sur ses ennemis, sur ces joies et ces angoisses.

Là, où le jeu excelle, c’est de nous plonger via un concept de gameplay ingénieux dans des thématiques fortes, touchantes, profondes et vraiment horribles parfois. Sans trop spoiler, on se retrouve avec le smartphone de quelqu’un confronté notamment au harcèlement, au sexisme, au possessif (ça se dit ?) avec des croisements entre vie privée et pro. Bref des thèmes très actuels… malheureusement. Je vous avoue avoir été parfois gêné et angoissé de découvrir la vie de Laura à travers ce smartphone… Comme si je venais réellement de trouver son téléphone sur le chemin du retour avant de rentrer chez moi. Le fait d’y jouer sur smartphone a rendu le truc encore plus immersif !

Another Lost Phone, Laura’s Story fut une belle surprise pour moi. L’aventure se boucle en deux, trois heures tout en offrant un gameplay original et un story telling solide.

Laissez un commentaire