Avis la Bêta du PlayStation Now sur PS4 est de sortie

1

Si comme moi, vous avez reçu le mail de sélection de la part de PlayStation il y a quelques jours, vous avez pu tester le service PlayStation Now tout ce week-end. Pour les autres, voici mon avis après quelques heures de jeux.

PlayStation Now ???

Pour rappel, le PlayStation Now c’est du game streaming. C’est à dire qu’il est possible de jouer à des jeux vidéo uniquement à l’aide d’une connexion internet, pas besoin du jeu, pas besoin de la console tout est streamé à distance depuis des serveurs. Seul le flux vidéo et les commandes que l’on entre via le gamepad sont échangées entre chez vous et le serveur. L’explication est simplifiée au maximum mais vous avez l’idée.

Du coup le PlayStation Now est le service de jeu à la demande en streaming de Sony. Héritier du rachat de la société Gaikai en 2012 , PlayStation a peaufiné le service et s’apprête à le lancer en France. Il sera accessible depuis une PS4 / PS4 Pro mais aussi un PC et permettra l’accès à une multitude de jeux.

Gaikai est un service de jeu à la demande permettant aux utilisateurs de jouer à un jeu vidéo par l’intermédiaire d’un navigateur Web. Le service exploite le cloud computing et diffuse en continu le contenu au client une fois tous les calculs effectués sur le serveur. Source Wikipedia.

Bêta PlayStation Now sur PS4

Pour accéder au PlayStation Now pour les heureux élus, il suffit de télécharger l’application éponyme dans le PS Store ou de faire une recherche « PS Now » depuis sa bibliothèque. Une fois cela fait, on accède à une bibliothèque de jeu qui ressemble à un service de VOD bien connu. On retrouve différentes catégories (Meilleurs jeux, Action, RPG, Capcom, etc.) afin de naviguer au sein des jeux PS4, mais aussi PS3, qui composent le catalogue du service PS Now.

Chaque jeu dispose de sa fiche, ici le non moins célèbre Red Dead Redemption que je me suis empressé de rajouter à ma liste de favoris avant de le lancer.

Bêta PlayStation Now sur PS4

Les jeux auxquels on joue voient leur icône se rajouter automatiquement dans le menu principal de notre PS4.

Le catalogue est très cool avec notamment The Last of US et son DLC, Infamous 2, Dirt, Star Wars, etc.

Bêta PlayStation Now sur PS4

Le menu « recherche » permet rapidement de rechercher un jeu, une licence, un éditeur… Ici du Resident Evil !

Bêta PlayStation Now sur PS4

Enfin, le PlayStation Now est compatible « Trophées ». J’en connais certains qui doivent piaffer d’impatience à l’idée de compléter certains jeux. Et oui, comme vous pouvez le voir, je n’avais pas fait Red Dead Redemption à sa sortie… Le PS Now va me permettre de combler un gros manque à ma carrière de joueur.

Quelques informations supplémentaires :

  • Si vous laissez le jeu en suspend trop longtemps, vous serez déconnecté du PlayStation Now afin de libérer des ressources pour les autres joueurs.
  • Le temps de lancement d’un jeu dépend de l’activité des joueurs sur les serveurs du PlayStation Now, Sony annonce entre 10 et 30 secondes.
  • Il n’est pas possible à l’heure actuelle de jouer au PlayStation Now depuis un PC qui streamerait sa PS4.
  • Il est possible d’importer ses saves PS4 et PS3 dans le PS Now afin de continuer une vieille partie. Pour PS4, on peut le faire depuis sa machine en local ou depuis le cloud du PS Plus. Pour la PS3, je crois qu’il faut le faire depuis sa console PS3 justement… à vérifier.
  • Impossible d’utiliser la touche « share » pour prendre un screenshot ou une vidéo lorsque l’on joue au PS Now. C’est bien dommage.
  • Sony recommande une connexion disposant d’un débit de 5 Mo/s au minimum. Ayant la fibre, je me suis pas posé la question mais du coup ça limite tout de même l’accès au service pour jouer dans de bonnes conditions.

Convaincu ?

Oui, oui et oui. Le catalogue est plutôt déjà bien fourni avec des jeux connus et d’autres moins. Quoiqu’il en soit le catalogue est varié et offre une réponse à la demande de rétrocompatibilité des consoles d’aujourd’hui. Le service fonctionne très bien et le lag n’est pas (ou très peu) présent. En tout cas rien de significatif en solo. Il me reste encore à tester le online de certains jeux, mais franchement est-ce-que c’est ce que j’attends de ce type de service ? Et bien je dirai non. Ce n’est pas le multi qui m’attire lorsque je relance de vieux jeux (ou alors du multi local et dans ce cas, la question ne se pose pas).

Reste le prix qui pourra s’avérer être une barrière pour de nombreux joueurs. A 16,99 € par mois, je pense que bon nombre de joueurs risquent de s’en passer. Par contre, si la hausse récente du Ps Plus veut dire que le PS Now sera intégré dans l’offre, alors là je dis BANCO.

Un commentaire

  1. j’ai testé pour ma part les 7 jours offerts sur le store us (avec mon compte US du coup). Aucun souci a signalé. Après niveau prix, à voir effectivement car en l’état c’est un peu cher (plus que netflix par exemple…) dc comme tu le dis, si le PS Plus accueille le ps Now, c’est banco.

Laissez un commentaire