Avec ma fille qui commence à marcher, j’ai eu quelques soucis avec mon installation Home Cinema qui se composait de deux enceintes Focal et d’un ampli Denon. En effet, elle ne trouvait pas mieux que de s’accrocher au pied des enceintes voire au enceintes (une fois les pieds rangés), ce qui ne manquait pas de la déséquilibrer. C’est pourquoi le test de la barre de son Stream Bar de Cabasse venait à point nommer.
Principal avantage un gain de place non négligeable
En effet, fini les pieds pour enceintes, fini la gestion des nombreux câbles. Le principal avantage pour moi d’une barre de son, c’est sa facilité d’installation et son empreinte moindre sur l’espace de son salon. De ce côté-là, la Stream Bar de Cabasse remplit son boulot. Un câble optique entre la TV et la barre de son, un cable pour l’alimentation et c’est parti. Evidemment, on n’oubliera pas de brancher le subwoofer à côté qui multipliera l’expérience sonore lors de séances films ou jeux vidéo.
Une qualité sonore perfectible
J’attaque directement avec le point faible de cette barre de son. C’est assez difficile pour moi de juger de manière objective car je vais forcément comparer la restitution sonore avec l’installation que j’ai, à savoir un ampli Denon AVR-X2000 (acheté en 2014) et deux enceintes Focal Chorus 706V (269 € la paire de nos jours).
Bon, il n’y a pas à tortiller. Que ce soit en lecture audio, TV ou film blu-ray, mon ancienne installation surpasse la barre de son Stream Bar. Allez cette dernière prend l’avantage sur la spatialisation du son mais c’est tout. Le son est beaucoup moins clair, j’ai limite l’impression que le son s’étouffe ou se perd parfois. Le tout manque clairement de précision.
Alors, est ce que cela fait de la Stream Bar une mauvaise barre de son ? Evidemment non, comparé aux enceintes de ma TV (Sony XD93), la question ne se pose pas et elle offre de bonnes performances. Mais à son prix, j’en attendais beaucoup plus. D’autant que d’autres marques se… démarquent justement au niveau sonorité à des prix beaucoup plus serrés.
Un design soignée
Côté Design, le produit est plutôt joli et s’intégrera parfaitement sur le meuble TV. Attention toutefois, la barre de son est plutôt longue (> 1 mètre) et ne conviendra pas à toutes les installations. Les finitions sont très propres et en font un objet que vos invités remarqueront d’emblée. De quoi les initier à autre chose que les HP de leur télévision :p En tout cas, on peut saluer le travail de Cabasse qui a su donner une véritable identité à sa barre de son au milieu de la concurrence.
A noter que la Stream Bar est tactile, ce qui ne saute pas aux yeux de prime abord. On peut ainsi l’allumer, changer de source et gérer le volume directement dessus. On pourra évidemment la contrôler à partir de sa télécommande qui prend la forme d’un galet qui tient bien en main mais qui est très sujet aux traces de doigts.
Barre de son pour sa TV mais pas que !
NFC, Bluetooth APTX, WIFI DLNA, la Stream Bar propose en plus de sa connectique de nombreuses interfaces sans fil qui vont permettre de l’utiliser avec d’autres sources que sa TV. Ainsi il est très facile depuis l’application Stream Control (iOS – Android) de jouer la musique de son smartphone (local, spotify, Tidal, Deezer, Qobuz) sur la barre de son. Même si l’application a tendance à avoir quelques bugs (j’espère que le suivi des mises à jour sera fréquent). Petite déception également, l’application ne supporte pas l’application Play Musique de Google…
Au final, la Stream Bar de Cabasse est une alternative crédible pour ceux qui cherche à améliorer la qualité sonore de ce qu’il regarde sur leur télévision sans passer par une installation qui prendra de la place tout en demandant un « câble management » propre. Néanmoins, on perd en qualité audio ce que l’on gagne en praticité. En tout cas, c’est le cas pour cette barre de son qui m’a un peu déçu sur sa qualité de restitution sonore au final par rapport à mon combo Ampli Denon / double paire Focal Chorus 706V. Et à 900 €, ça fait mal d’être déçu.
Conception
Haut-parleurs : 2 x tweeter + 4 x bas-medium/medium
Amplification 3-voies actives : 2 x 10 W + 2 x 15 W + 2 x 15 W
Réponse en fréquence : 180 – 22 000 Hz
Niveau sonore maximum : 101 dB
Mesures
Taux de distorsion plus bruit (THD+N sur la bande 20-20 000 Hz pour une puissance de 100 mW et plus) :
– Wifi : < 0,1%
– Bluetooth : < 0,1%
– Analogique : < 0,1%
– Optique < 0.1% THD+N
Formats audio pris en charge (WiFi/RJ45)
WMA (WMA9, CBR, VBR, jusqu’à 320 kbps), MP3 PCM (16 bits-44.1kHz, 24 bits-44/48/96 kHz, fichiers WAV, AIFF, AIFC, HTTP) AAC-LC (jusqu’à 320 kpbs), ALAC (.m4a), FLAC (16 bits-44.1 kHz, 24 bits – 44/48/96 kHz)
Connectivité
Réseau 10/100Mb Ethernet MAC & PHY
Wireless LAN 802.11b/g/n (WiFi)
Sécurité WPS 2.0
Digital media renderer (conforme à la norme DLNA 1.5)
Bluetooth AptX
Connectique
1 x entrée HDMI
1 x sortie HDMI (vidéo) / entrée ARC (audio)
1 x Port USB
1 x entrée Optique S/PDIF (Dolby Digital)
1 x entrée analogique stéréo mini-jack
Généralités
Dimensions (h x l x p) : 6,6 x 104,7 x 8,3 cm
Poids : 3,5 kg
Caisson de basses
Conception
Haut-parleurs : 1 x woofer 17 cm
Amplification : 100 W
Mesures
Réponse en fréquence : 35 – 180 Hz
Niveau sonore maximum : 101 dB
Généralités
Dimensions (h x l x p) : 33 x 20 x 40 cm
Poids : 8,5 kg