Avis casque Turtle Beach Elite Pro & Tactical Audio Controller

0

Avec le Elite Pro, Turtle Beach nous propose un casque filaire multi-device (PS4, Xbox One, PC) premium. Une fois n’est pas coutume son prix élevé est clairement justifié que ce soit vis à vis de son design, de son confort de port ou de ses performances. En plus du casque, Turtle Beach propose une gamme d’accessoire pour que chacun puisse personnaliser son expérience selon ses attentes et son portefeuille également. Mon avis du jour va se concentrer sur le casque Turtle Beach Elite Pro (199 €) et sur le T.A.C (179€) vendu séparément.

Take a look ! #turtleBeach #ElitePro #tac #gaming #pc #xboxOne #ps4 #Foldio360

Une vidéo publiée par Thomas (@tomiiks) le

Robustesse et légèreté

Le Turtle Beach Elite Pro respire la robustesse et offre un design très agréable malgré son apparente taille au premier coup d’oeil. Le casque peut se décomposer en trois parties distinctes : oreillette gauche, oreillette droite et l’arceau. Ce dernier bénéficie de la technologie « ConfortTec Fit System » qui permet à la fois de régler son ajustement en hauteur et en largeur afin de s’adapter à la forme de sa tête. Ainsi malgré son aspect massif, le casque sait se montrer discret une fois porté. Les oreillettes peuvent également être réglées sur trois niveaux. Le micro se fond bien dans le design général de l’appareil. Il est amovible pour ceux qui voudrait s’en passer. On pourrait regretter que ce soit casque soit filaire mais cela assure une transmission du son sans risque d’interférences ou de grésillements.

Turtle Beach Elite Pro TAC

Confort en maître-mot

Une fois sur la tête, j’ai tout de suite eu une impression de confort. Le casque est très léger et je n’ai pas ressenti de pression venant de l’arceau sur le haut de mon crâne. Ce que j’ai trouvé vraiment cool également, c’est que lorsque je porte ma paire de lunette Gunnar anti-lumière bleue, les coussinets du casque épouse les branches de celle-ci. Pour une fois Paire de Lunettes et Casque font bon ménage. Pour en finir avec les coussinets, ceux-ci sont à mémoire de forme et sont garnis de cuir sur les parois intérieurs et extérieurs et de tissus  sur l’aplat. Je n’ai ressenti aucune surchauffe lors de sessions d’un peu plus de deux heures de jeux.

Turtle Beach Elite Pro TAC

Des performances au rendez-vous

Même si les performances sont meilleurs une fois le T.A.C installé (voir ci-dessous). Le Turtle Beach Elite Pro est une valeur sûre. L’immersion est profonde et l’on entend ainsi les moindres détails sonores autour de nous et pas seulement ceux se trouvant en face. De plus les gros coussinets offrent une isolation sonore passive intéressante. Evidemment tout ceci est mis en exergue sur les jeux disposants de bandes sons travaillées ou disposant de nombreux effets sonores.

Concernant le micro, tout fonctionne correctement. Je n’ai pas eu de retour négatifs que ce soit sur FIFA 17 ou overwatch par exemple (testé sur PS4).

Turtle Beach Elite Pro TAC

T.A.C : Tactical Audio Controller

Enfin, je vais m’arrêter quelques minutes sur un accessoire qui vaut clairement le détour. Il complique un peu l’installation mais offre une seconde vie au Turtle Beach Elite Pro. Mais de quoi s’agit-il me direz-vous ? Et bien vous n’aviez qu’à lire le sous-titre en début de paragraphe ! Le T.A.C pour les intimes est grosso modo une carte son (connecté entre le PC/PS4/Xbox One et le Turtle Beach Elite Pro) qui va permettre un contrôle plus fin du casque et de son micro :

  • Contrôle du volume sonore et du micro
  • Réglage du mix son du jeu / chat
  • Contrôle de la réduction de bruit active du micro
  • Boost du signal du micro
  • Mute
  • Activation des profils equalizer
  • Activation des profils Surround virtuel

Ce boitier va également permettre d’obtenir un rendu sonore en Surround DTS Headphone:X 7.1. Wooooo  !!! Mais qu’est ce qu’il raconte ? En faite, le T.A.C va virtuellement donner l’impression que l’on est au centre d’un système 7.1 alors que l’on a uniquement l’équivalent de deux haut-parleurs. Cela reste virtuel mais le rendu est bluffant et fonctionne très bien que ce soit dans les jeux ou sur des films disposant d’une piste sonore en Surround DTS.

Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemin mais si vous n’êtes pas allergique au casque filaire alors vous ne devez pas avoir d’hésitation à opter pour le Turtle Beach Elite Pro. Il s’agit vraiment d’un équipement performant et dont la finition est excellente. Seul reproche à faire, les fils qui trainent partout notamment lorsque l’on utilise le T.A.C qui, en plus d’être connecté au casque et à la console, doit être également alimenté en courant pour fonctionner.

 

Ma note

9 Tomiiks.com

Laissez un commentaire