Ciné - Série - LectureLifestyle

Avis ciné : Uncharted le Film

Est-ce que je viens d’assister à la naissance d’un nouveau duo iconique sortant de la projection d’Uncharted ? C’est fort possible. Est-ce que pour autant Uncharted est un bon film ? Je n’irai pas jusque là. Pourtant dans la lignée des Indiana Jones, a la poursuite du diamant vert ou encore les films Benjamin gates, cette adaptation du jeu vidéo est un bon divertissement à mon goût. Bien au dessus de ce qu’on a l’habitude d’avoir. Je pense notamment au Tomb Raider, Street Fighter, Doom ou encore Alone in the Dark. Oui, je les ai tous vus (rire).

Nathan, Sully et Chloé en chair et en os

L’histoire de ce film raconte comment Sully et Nathan se sont rencontrés et comment ils ont collaboré sur leur première chasse au trésor commune. Nathan Drake est alors un jeune adulte bien loin de celui que l’on connaît à travers le jeu. Et pour le coup, Tom Holland rempli bien son rôle. Quant à Sully, eh bien il est fidèle à lui-même, un vrai arnaqueur ! Mark Wahlberg campe bien ce personnage, un peu individualiste mais finalement doté d’un grand coeur. Présente sur l’affiche du film Chloé Frazer sera également de la partie. Et si son rôle est malheureusement trop limité à mon goût, Sophia Ali s’est parfaitement imprégnée du personnage. Les antagonistes quant à eux sont pour le moins insipides… et ne resteront dans aucune mémoire. Mais bon ça, c’est à l’image des jeux. Qui est capable de me citer les bad guys des 4 Uncharted ?

Uncharted le film Nathan Drake et Sully

Uncharted, du jeu au film !

Sans vous divulgâcher le film, sachez qu’il reprend des scènes iconiques des épisodes JV et les intègre dans l’aventure dans des scènes explosives. Je pense à l’évocation de Sam, à la scène de l’avion de l’épisode 3 ou encore celle de la salle de vente aux enchères du 4. Plus subtil, quelques eater eggs sont présents tout comme Nolan North qui fait un cameo dans la dernière partie du film. Evidemment seul l’oeil attentif du fan remarquera tout ça.

Uncharted le film

De la difficulté d’adapter un jeu vidéo

Maintenant là ou le bât blesse c’est principalement sur l’écriture, la profondeur de l’histoire, l’abus de fond vert (mon dieu ce Nathan en 3D dès les quinze premières minutes) et les raccourcis scénaristiques quand on connait un peu la licence. Clairement les scénarios des quatre jeux sont plus intéressants et je me demande même si Uncharted n’aurait pas gagné à se voir décliner plutôt en série. De plus, l’histoire raconte la première aventure de Nathan Drake, du coup si vous vous attendez à le voir dézinguer à coup d’armes à feu une centaine de soldats de la milice du coin… he bien passez votre chemin.

Uncharted Nathan Drake & Chloé Frazer

Un bon divertissement

Au final, Uncharted est un film d’action / aventure moyen qui tire son essence de la licence qu’il incarne. Mais moyen ne veut pas dire nul et au final je suis ressorti de la salle satisfait du moment passé. Les fans du jeu y trouveront leur compte tandis que les autres passeront un bon moment de divertissement. D’ailleurs je pense sincèrement qu’à minima deux autres films sortiront sous cette licence et que des scènes ont d’ores et déjà été tournées. Les scènes post-générique vont dans ce sens en tout cas. Enfin sachez qu’au moment où vous lirez ces lignes, le film viendra tout juste de sortir ! Alors allez en salle et faites vous votre avis !

SYNOPSIS

Nathan Drake (Tom Holland), voleur astucieux et intrépide, est recruté par le chasseur de trésors chevronné Victor « Sully » Sullivan (Mark Wahlberg) pour retrouver la fortune de Ferdinand Magellan, disparue il y a 500 ans. Ce qui ressemble d’abord à un simple casse devient finalement une course effrénée autour du globe pour s’emparer du trésor avant l’impitoyable Moncada (Antonio Banderas), qui est persuadé que sa famille est l’héritière légitime de cette fortune. Si Nathan et Sully réussissent à déchiffrer les indices et résoudre l’un des plus anciens mystères du monde, ils pourraient rafler la somme de 5 milliards de dollars et peut-être même retrouver le frère de Nathan, disparu depuis longtemps… mais encore faudrait-il qu’ils apprennent à travailler ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page