Avis Forza Horizon 3 sur Xbox One S

0

Troisième épisode d’une série qui n’est pas prête de s’essouffler, Forza Horizon 3 vient donner un bon coup de pied au cul au derniers jeux de caisse sorties (Drive club, Cars, etc.). Entre simulation et arcade, FH3 propose une vision différente des Forza classiques. Plus fun, plus libre et plus accessible tout en jouissant d’une réalisation aux petits oignons, Forza Horizon 3 devrait logiquement ratisser plus large et offrir une très belle expérience vidéoludique à un public élargi.

La Viper GTS, une voiture de légende !

La Viper GTS, une voiture de légende !

On inverse les rôles

Dans les Forza Horizon, il y a toujours un semblant de scénarios donnant prétexte à tout un tas de courses automobiles ou en encore d’épreuves mettant à rude épreuve nos skills de pilote. A la différence des opus précédants, nous ne sommes pas cette fois un concurrent mais l’organisateur du festival Horizon ! Et cela change tout, il va falloir identifier des tracés ou encore organiser des championnats/courses tout en y participant afin de faire monter en flèche la cote de popularité du festival afin d’en faire le plus grand évènement possible.

screenshot-saut

Les courses improbables sont de retour ! Ici une couse face à un train avec lequel il faut partager la route.

Parallèlement à ce fil rouge, de nombreuses activités sont proposées comme (celle que je préfère) trouver des granges où moisissent des véhicules légendaires. Une fois débusqué, un pote nous proposera de la restaurer. Quelques jours (heures plus tard), le bolide viendra gonfler les rangs de notre garage. Mise à part cette partie de cache-cache, on trouve des panneaux d’XP à exploser pour gagner le montant inscrit dessus, des sauts de fou à réaliser à des points stratégiques, des zones « à photos » pour faire des coups de pub pour le festival, et d’autres choses que je vous laisse découvrir.

Les drivatars sont également encore de la partie. Pour rappel, ce sont des IA qui se cale sur la manière de jouer des joueurs de Forza Horizon 3 (et les précédents). Il est possible d’en recruter quatre dans sa team. Leurs progrès et leurs participations à des cours nous permettent d’engranger des crédits supplémentaires même lorsque l’on ne joue pas !

forza-horizon-3-alex

Quand tu recrutes le CM d’Xbox France, tu sais déjà qu’il va te rapporter gros !

Visuellement bluffant

Forza Horizon 3 offre un spectacle visuel de haute voltige ! La Xbox One S couplée à mon écran 4K m’offre un spectacle magique à chaque fois que j’insère la galette de FH3. Le terrain de jeu qu’offre l’Australie s’y prête à merveille entre les routes sableuses le long des plages, les champs de palmiers, les rues tortueuses au sein des grosses villes, les forêts avec leurs marécages camouflés et j’en passe.

forza-horizon-3-intro

Ok, et encore la photo ne rend pas hommage au jeu

Les véhicules ne sont pas en reste mais j’ai noté encore un peu d’aliasing çà et là. Bon, j’avoue c’est bien pour chipoter. Regarder cette superbe Viper GTS (coucou Pras) ! En tout, ce sont 350 voitures (hors DLCs) qui pourront venir orner notre garage. De la voiture de série à la voiture de luxe en passant par le rally, tous les types de voitures sont représentés dans cet opus pour mon plus grand plaisir. Chacune d’entre elle, est modélisé avec précision jusque dans les moindres détails. Elles disposent toute d’une vue tableau de bord. Les dégâts et autres salissures sont toujours présents et viennent ajouter une touche de réalisme supplémentaire sachant qu’ils ont un impact sur la conduite de notre bolide (si l’option est cochée).

forza-horizon-3-boue

La boue et les dégâts sur la carrosserie lorsque l’on roule n’importe où…

Simulation ou arcade, à vous de choisir

Ce que j’aime bien dans Forza Horizon 3 (et dans les opus précédants), c’est son gameplay hyper abordable qui peut être ajusté selon ses désirs. Du tout arcade à une approche simulation (s’approchant de Forza 6), il suffit d’aller trifouiller les options pour activer ou désactiver aide à la conduite, dégâts et autres options. Evidemment plus l’on se rapproche de la simulation et plus les gains lors des épreuves seront élevés. Mais attention, malgré une prise en main rapide, le gameplay offre quelques subtilités qui peuvent vous faire rater un virage à tout moment.

Quand Fate Stay Night rencontre Forza Horizon 3

Quand Fate Stay Night rencontre Forza Horizon 3

Forza Horizon 3 vient se placer directement en tête du classement des jeux de course automobile. Beau, plaisant à jouer, diversifié, tous les superlatifs lui vont bien. Et puis quel kiff que traverser à travers les paysages au lieu de suivre la route que nous indique le GPS ! Non, vraiment à part quelques défauts minimes, ce jeu est juste topissime et je ne peux que le conseiller à tous les amateurs de jeu de caisses.

Ma note

9 Tomiiks.com

Laissez un commentaire