Manga et japanimationMes avis Manga

Goldorak fait son retour en BD, mon avis teinté de nostalgie

La légende Goldorak est de retour en bande dessinée après avoir commencé à envahir le petit écran en 1978. Il aura fallu 4 ans pour qu’aboutisse cet album très réussi, pour que la suite de cet animé de légende voit le jour. Cela fut possible grâce à Xavier Dorison qui a lancé ce projet un peu fou et qui a su s’entourer d’une équipe de choc ! Car oui, il faut voir cet album

  • Titre : Goldorak
  • Scénario & Dessin : Xavier Dorison, Denis Bajram, Brice Cossu, Alexis Sentenac, Yoann Guillo
  • Edition : Kana
  • Date de parution : 15 octobre 2021

Synopsis Goldorak

La guerre entre les forces de Véga et Goldorak est un lointain souvenir. Actarus et sa soeur sont repartis sur Euphor tandis qu’Alcor et Vénusia tentent de mener une vie normale. Mais, des confins de l’espace, surgit le plus puissant des golgoths : l’Hydragon. Alors que le monstre de l’ultime Division Ruine écrase les armées terriennes, les exigences des derniers représentants de Véga sidèrent la planète : sous peine d’annihilation totale, tous les habitants du Japon ont sept jours pour quitter leur pays et laisser les envahisseurs coloniser l’archipel. Face à cet ultimatum, il ne reste qu’un dernier espoir… Goldorak.

Sans Goldorak, les terriens sont seuls face à la nouvelle menace : le Golgot Hydragon

L’histoire n’est pas des plus originales mais à la bonne idée d’être maitrisée de bout en bout. Elle m’a même lâché quelques feels à plusieurs moments clés. Il faut dire que les retrouvailles avec Goldorak se font dans la douleur puisqu’un nouveau Golgoth apparait plus fort que jamais. Actarus retourné sur sa planète n’est plus d’aucun secours. X et Y tenteront bien de reprendre le flambeau mais ne sont finalement que des faire valoir. Malgré tout ce qu’ils ont pu accomplir par le passé ils ne sont rien sans le prince d’euphore et son mecha légendaire.

J’ai également beaucoup aimé le passage sur Euphor qui participe allègrement à approfondir le lore de Goldorak. Cette idée que Goldorak tout aussi puissant qu’il est, est incarné par un être vivant doté d’une âme. Et que si les victoires se font aux dépens des vaincus, elles laissent à chaque fois un goût amer car le prix a payer est souvent trop lourd quand on y regarde de plus près. Le bien et le mal peuvent souvent se mélanger, se confondre voir tout simplement s’inverser selon le point de vue pris. C’est là l’un des enjeux majeurs de cette histoire et Actarus devra dépasser cela pour triompher à nouveau.

Je dis oui !

Disponible à 25 € un peu partout, je ne peux que vous conseiller de vous jeter dessus si vous aimez un tant soit peu Actarus et Goldorak. Les codes de l’anime sont bien respectés. C’est le cas également des personnages que nous avions laissés toutes ses années. Ils se sont un peu perdu depuis le départ de leur leader. Mais qui peut leur en vouloir. On ne sort pas indemne d’une telle aventure. Tout est crédible dans cette suite et c’est bien là le tour de force des auteurs. Reprendre la licence Goldorak était déjà compliquée en soi mais opérer avec réussite un bond dans le temps de quelques années était tout aussi épineux. En tout cas, j’ai adoré le fond, la forme et surtout n’oubliez pas… FulgurooooooPoing !

Bouton retour en haut de la page