Avis jeu de plateau Krosmaster Arena

0

Kromaster est un jeu de plateau et de figurines à collectionner qui rassemble les univers de Dofus et Wakfu dans des batailles endiablées au tour par tour.

Un contenu soigné

Le coffret contient un manuel, un plateau de jeux, huit figurines ainsi que tous les éléments nécessaires pour jouer une partie :

  • dés
  • Décors (arbres, buissons, caisses, pièces d’or)
  • Objets magiques

Tous les éléments sont plutôt quali avec du carton bien épais pour les éléments de décors.

Au total, ce sont plus de 91 figurines différentes qui pourront prendre part aux batailles. Seulement huit sont fournis avec le pack de base donc deux qui peuvent invoquer des mini-créatures sont a priori exclusives au pack de démarrage. Si cela est largement suffisant au début, on n’hésitera pas à acquérir de nouvelles figurines pour varier les parties et créer de nouvelles combinaisons de compétences au sein d’une même équipe.

Kromaster Figurines

Apprendre en pratiquant

Kromaster dispose d’un manuel d’explication qui permet d’assimiler les règles du jeu lors de petites escarmouches. Cela rend l’apprentissage ludique. Chaque partie reprend ainsi une ou plusieurs règles ainsi que des personnages différents afin de faire une revue d’effectif et de connaitre leurs forces et faiblesses.

Kromaster tutorial

Le livre de règle propose des parties rapides

C’était pas ma guerre

Les figurines sont plutôt jolies et dans la lignée des personnages Dofus ou Wakfu. Elles ont toutes d’une fiche de personnage associée qui reprend les caractéristiques et les différentes compétences de combat. Certaines disposent également de petits éléments tels que des bombes ou des mini serviteurs liés à leurs compétence.

Dans une fiche, on retrouve les éléments habituels d’un jeu de plateau.

  • Point de mouvement
  • Point d’action
  • Point de vie
  • Valeur de la figurine
  • Valeur d’initiative
  • Compétences de combat
  • Compétences passives
  • Texte d’ambiance
krosmaster plateau

Une de chute

Des règles nombreuses mais simples

La principale difficulté du jeux vient du nombre de règles à connaitre et de compétences différentes qu’il faudra connaitre afin d’élaborer la meilleure stratégie pour sortir gagnant d’une bataille. D’un autre coté, c’est ce qui fait la variété de ce jeu et fait que chaque partie est différente.

Critique, esquive, armure, ligne de tir, corps à corps, PA, PM, PV, initiative sont autant de termes qu’il faudra connaitre pour tirer parti au mieux de ses personnages sur le champ de bataille.

Chaque figurine a sa carte de jeu

Chaque figurine a sa carte de jeu

Vaincre ou mourir

Il y a plusieurs façons de gagner une partie mais l’objectif restera le même. En début de partie, chaque adversaire a six Galons de la Gloire (GG). Il y a également 1 GG de coté qui sera à récupérer par le premier joueur à en gagner. Vous l’aurez bien compris, pour gagner il faudra que son adversaire n’en ait plus.

Et c’est là que tout se joue car les GG peuvent se gagner ou s’échanger lors d’une partie :

  • tuer une créature adverse permet de prendre au joueur qui le contrôle un nombre de GG égal à la valeur de la figurine redevenue poussière
  • Récupérer 10 pièces d’or et les dépenser dans une boutique démoniaque permet de gagner un GG

A partir de là vous imaginez bien que se lancer tête baissée dans la bataille n’est surement pas le meilleur moyen de remporter une partie.

Kromaster logo

On refait une partie ?

Si dans l’ensemble le jeu est plutôt cohérent et bien fini, il n’en reste pas moins que l’univers de celui-ci s’adresse à un public plutôt jeune. Ceux qui cherche un jeu mature passeront leur chemin tandis que ceux qui ont accroché à l’univers gentil-mignon de Dofus/Wakfu seront dans leur élément. Kromaster peut être une première approche du jeux de plateau intéressante. Suffisamment varié et disposant de l’aspect collectionnite aigüe (et oui, on peut acheter des figurines à l’unité dans des paquets aléatoires),  Kromaster est un jeu de plateau sympa à jouer entre deux et quatre joueurs.

Laissez un commentaire