Avis Kit Platine et enceintes Klipsch R-15PM

1

Depuis quelque temps, les vinyles et les platines pour les lire sont de nouveau très à la mode. D’un côté les hipsters fan de rétro et de l’autre toute une génération qui souhaite ressortir leurs vieux vinyles de leur cave ou grenier. Bon OK, je fais un gros raccourci. Mais il n’empêche que la mode du vinyle revient à tel point que des lignes de production dédiées sont à nouveaux ouvertes. Et il faut bien le dire, le son qui sort d’une platine vinyle à une teinte particulière qui ne laisse pas indifférent.

Klipsch R-15PM

Du coup aujourd’hui, je vais vous parler d’une marque que j’affectionne particulièrement Klipsch. Il y a quelques années j’avais une paire d’enceintes de chez eux, des  « Synergie F2 », acheté d’occasion couplées à un ampli Onkyo. Le résultat était juste magique (pour du home cinéma) avec un son époustouflant.

Klipsch R-15PM

Bref, c’est fois-ci, c’est pour vous parler d’un kit Klipsch « Platine + Enceintes » amplifiées qui permettent de se passer d’un ampli et d’un pré-ampli phono (dans le cas où votre ampli n’a pas d’entrée phono). Le kit est intéressant car il permet d’économiser quelques euros et offre une formule prête à l’emploi. Il est composée d’une paire d’enceinte Klipsch R-15PM et d’une platine vinyle Pro-Ject Primary.

Klipsch R-15PM

Les enceintes Klipsch R-15PM

L’enceinte Klipsch Reference R-15PM est un modèle 2 voies bass-reflex avec pavillon acoustique Tractrix, équipée d’un amplificateur stéréo. Comme expliqué plus haut, tout l’intérêt de ces enceintes est qu’elles permettent de se passer d’un ampli. Idéal pour une petite config ou pour ceux qui n’ont pas beaucoup de place. Ces enceintes en plus de délivrer un très joli son sont capables de faire beaucoup de choses :

  • Elles disposent d’une entrée RCA compatible avec l’entrée phono d’une platine
  • Elles sont compatibles Bluetooth AptX pour y connecter votre smartphone en sans fil par exemple
  • Elles ont également une entrée optique (parfait pour un téléviseur par exemple)

…et tout un tas d’autres entrées qui font d’elles des enceintes ultra-polyvalentes. Enfin, une télécommande complète le tout afin de piloter les Klipsch R-15PM de son canapé.

Connectique Klipsch R-15PM

Klipsch R-15PM + Platine vinyle Pro-Ject Primary = Bonheur

L’ensemble est harmonieux et trouvera facilement sa place dans n’importe quel salon. L’effet est immédiat et oui, ça en jette. Sur les photos, j’ai omis d’installer le couvercle qui protégera la platine de la poussière. Je ne rentrerais pas dans les détails techniques car je ne m’y connais pas trop en platine mais sachez que le tout se connecte très facilement. Pour tout vous dire, j’ai passé plus de temps à sortir tous les éléments du carton qu’à tout connecter. Contrairement à la platine de mes parents, le bras n’est pas automatisé, il faudra donc le poser manuellement sur le disque comme à l’ancienne ! En tout cas le bras est pré-monté et réglé donc pas de prise de tête ou de manuel à lire pour jouer votre tout premier disque. Coté audio, le son est clair et bien articulé. C’est très flatteur à l’écoute, on se sent comme enrobé dans un son chaud et doux. Evidemment cela dépend aussi du type de musique que vous écouterez.

Klipsch R-15PM

Une fois de plus, Klipsch ne me déçoit pas. Simple à mettre en place, jouissant d’un design très plaisant, mise en oeuvre rapide, qualité du son indéniable et tirant parti du savoir-faire de Klipsch, ce kit est tout simplement parfait pour qui souhaite faire revivre sa collection de vinyles ou pour ceux qui souhaitent surfer sur la tendance et s’équiper. Je rappelle une dernière fois le principal avantage de ce pack : ces enceintes amplifiées permettent de se passer d’un ampli / pré-ampli ou d’une (mini)chaine HIFI équipée d’une entrée phono ! Enfin le pack se trouve dans le commerce à un prix allant de 699 € à 799€.

Un commentaire

Laissez un commentaire