Avis – Light Novel Les enfants de Gorre
Mahô Éditions est une jeune maison d’édition née d’une collaboration entre deux passionnés de mangas : Aurélien MARTINEZ et Jérémy TOUZET. Ceci étant dit, leur première oeuvre au catalogue est un Light Novel intitulé « Les enfants de Gorre ».
Mais qu’est-ce-qu’un Light Novel ? Communément on définit par light novel des romans japonais destinés aux lycéens et étudiants du supérieur. Ils sont le plus souvent garnies d’illustrations. Parmi les plus connus en europe, je pense aux Light Novel de Fate Stay Night ou en encore Goblin Slayer. D’ailleurs il arrive souvent que des light Novel à succès voie leur histoire déclinée en manga.
Mais revenons-en à l’oeuvre. Ecrit par Sylvain Ferrieu et illustré par l’auteur coréen Navigavi, Les enfants de Gorre nous emmènent sur les traces du roi Arthur. Cela à travers l’épopée de trois frères dont le destin est intimement lié au sort du régent d’Angleterre.
Le livre se lit facilement. Et malgré le nombre de personnages, on repère vite ceux qui seront au centre de l’intrigue. L’histoire tourne autour des trois frères de la famille Fenrys mais pas que. C’est toute la famille qui jouera un rôle prépondérant dans ce premier tome. Et alors que les chevaliers de la table ronde sont encore une lointaine vision, ce sont les intrigues géopolitiques qui animeront le récit. Les terres anglaises et irlandaises seront évidemment à l’honneur. Tout comme quelques batailles qui feront couler le sang à plusieurs reprises.
Sous un synopsis plutôt classique se cache une intrigue familiale bien plus corsée qu’il n’y paraît. Et alors que Arthur n’est encore qu’un jeune écuyer guidé par Merlin, c’est ailleurs qu’il faudra épier la plus petite machination. Car celle-ci pourrait avoir de grandes répercussions. Je pense notamment au père Fenrys qui, réduit à un état amorphe au fond de son siège de régent du domaine de Gorre, pourrait bien être en train de manipuler ses fils avec je ne sais quelle sorcellerie pour aboutir à des fins bien sombres.
Mais cela, je vous laisse le découvrir en parcourant les 505 pages de ce premier tome.
Les Enfants de Gorre, présenté comme un light novel, me fait énormément pensé à un roman classique. Je n’ai pas vraiment saisi ce qui en fait un light novel. Ce qui le différencie des romans de la légende Arthurienne que l’on trouve habituellement chez nos libraires. Si ce n’est les quelques illustrations réussies qui parsèment les pages et qui guident notre imagination. Est ce que cela est un défaut ? Bien sûr que non. Les enfants de Gorre avec son écriture simple et accessible accompagnera parfaitement vos séances relaxations en bord de piscine cet été !