Anime - Manga

Avis manga : 100 bucket List of The Dead – Tome 1

La vague de manga qui faisait la part belle aux zombies commençait à s’atténuer. Mais il faut croire que le genre a encore des choses à nous raconter. C’est en tout cas le pari de Kana qui nous propose de découvrir 100 bucket List of The Dead, un manga complètement déjanté dont les principaux protagonistes semblent ravi de voir leur quotidien changer suite à l’apparition d’hordes de zombies à Tokyo.

100 bucket List of the Dead Tome 1
100 Bucket List of the Dead – Tome 1

Burn-out ou Karôshi ?

En fait tout démarre comme une satire de la société japonaise. Notre héros, Akira Tendô, est un brillant élève qui sort tout droit du lycée. Il débarque alors plein d’entrain dans une société de production à l’idée de vivre une belle et grande aventure. Hélas, la réalité (et les heures supp’) le rattrape très vite. En trois ans, Akira a vu sa motivation volée en éclat, pire il est devenu une loque qui se traine de son lit à son bureau le matin et inversement le soir. Pas d’espoir, pas de vie sociale, juste le travail nuit et jour. Ce phénomène de mort par le travail porte un nom au japon : Karôshi.

Le karôshi prend des formes diverses, de l’accident vasculaire cérébral au malaise cardiaque, en passant par les crises d’asthme paroxystiques et le suicide consécutif à une dépression. En 2017, 90% des victimes de ce surmenage extrême avaient accumulé au moins 80 heures supplémentaires par mois.

Kana

Des zombies qui redonnent vie ?

Mais revenons à l’histoire de 100 bucket List of The Dead. Un élément salvateur va venir sortir notre héros de sa torpeur : une épidémie qui va transformer la population en zombie. Dans ce contexte, au lieu de paniquer, Akira va voir le verre à moitié plein. Zombies = Plus d’obligation de travailler. A lui la liberté, il va pouvoir reprendre le contrôle de sa vie. Et pour commencer le voilà qu’il décide d’écrire une liste des choses qu’il doit faire avant de se faire transformer en zombie. C’est ce que va nous introduire ce premier tome haut en couleur. L’histoire est fraiche, rigolote et nous change des habituelles mangas sur le thème des zombies. Voir le héros faire complètement abstraction de l’invasion Zombie et vivre sa meilleure vie offre un contraste amusant. Evidemment Akira va côtoyer d’autres personnages dès ce premier tome. Je vous laisse le plaisir de les découvrir mais je sens déjà que ce duo, voir trio va faire des étincelles tant leurs caractères sont opposés

Enfin si le premier tome est déjà disponible sachez que le tome 2 suivra très vite puisqu’il est prévu pour le mois d’août. Bref, voilà un manga sans prise de tête qui sera parfait à lire sous l’ombre d’un arbre avant de faire une petite sieste ou entre deux matchs de l’Euro 2020

Informations générales

  • Scénario: Haro Aso
  • Dessin : Kotaro Takata
  • Traductrice : Sophie Lucas
  • Editions : Big Kana
  • Type : Zombicide
  • Nbr de pages: 160 pages 
  • Prix: 7,45 €
  • Date de parution : 14 Mai 2021
  • Série en cours au Japon (7 volumes à date)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page