Anime - Manga

Avis Manga : Ao Ashi – Tome 1

Le parfum de la Coupe d’Europe UEFA Euro 2020 commence à se faire sentir. Quoi de mieux pour se mettre dans le bain que de commencer un nouveau manga sur le thème du football ? On doit l’arrivée d’Ao Ashi dans nos librairies à une nouvelle maison d’édition nommé Mangetsu. Ils proposeront également d’autres licences sur des thèmes bien différents comme Tomie, Chiruran ou encore Panda Detective Agency.

Ao Ashi Tome 1
Ao Ashi – tome 1

Sortez vos crampons, Ao Ashi nous ramène sur les terrains de foot

Ce premier tome nous propose de suivre les aventures d’Ao, un jeune footballeur qui joue dans une petite équipe de son village. Bien qu’il ait quelques talents, sa nature colérique et un peu perso fait qu’il a du trouver une équipe qui comptait uniquement sur son talent pour pouvoir exercer. Par le fruit du hasard, un ancien joueur devenu entraineur assiste au match alors qu’il venait juste prendre du bon temps dans son village natal. Suite à quelques péripéties, il ressent comme un déclic en observant Ao. Il lui proposera ensuite de venir participer à une épreuve de détection de joueur pour intégrer l’équipe des -18ans (U18) de l’équipe Tokyo City Esperion, une équipe de J-League, le championnat de football japonais équivalent à notre ligue 1.

Si ce premier tome sent bon les vibes de Captain Tsubasa, il s’en démarque également sur plusieurs aspects. Premièrement Ao est clairement une bonne grosse tête de mule doublée d’un impulsif colérique avéré. Cela tranche avec le caractère de Tsubasa. Cela apporte toutefois plus de relief au personnage. Ensuite, le manga est profondément ancré dans la réalité. Ici point de tir de l’aigle, de terrain qui semble fair 3 km de long ou de balle enflammé. Les situations de jeu sont réalistes tout comme le cadre de l’histoire. On parle de la J-League, des équipes U18, U15… et de la difficulté de sortir du lot. Mais ne vous inquiétez pas ! Tout est très didactique et même si vous connaissez le foot de loin, tout est très bien expliqué.

Coup de sifflet final

Vraiment j’ai adoré ce premier tome et j’ai dévoré le tome 2 dans la foulée (je vous en parle bientôt). Les débuts d’Aoi sont prenants et me rappellent mes années de footballeur en herbe. Et oui, j’ai moi même fait partie des U10 jusqu’au U18 de ma petite bourgade étant jeune. Les références aux monde du football sont subtiles (le coup de boule de Zizou). Mais elles sont aussi bien amenées (les tactiques, positionnement des joueurs, mouvements). Il y a également du bon sentiment. Celle-ci est contrebalancé par une tension permanente. Comment sortir du lot dans un sport collectif ? Il faut briller plus que les autres mais sans oublier que sans ses partenaires ce sera impossible de se démarquer. Un jeu d’équilibriste finalement qui demande une réelle prise de conscience d’Ao et de ses concurrents et équipiers. Vraiment si vous aimez un tant soit peu le foot, je vous conseille de vous lancer dans l’aventure Ao Ashi

Informations générales

  • Dessin et scénario: Yûgo Kobayashi
  • Editions : Mangetsu
  • Type : SHONEN
  • Nbr de pages: 192 pages 
  • Prix: 6,90 €
  • Date de parution : 26 Mai 2021
  • Série en cours au Japon (23 volumes)

Ao Ashi Tome 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page