Avis Manga : Ao Ashi – Tome 12
Ce douzième tome d’Ao Ashi peut être considéré comme le début d’un nouvel arc. En effet, fini l’équipe B pour Ashito et plusieurs de ses camarades. Ils vont découvrir une toute nouvelle expérience aux côtés des joueurs de l’équipe A… Ce tome est un excellent volume de transition qui va remettre sur le devant de la scène des personnages secondaires (Akutsu, Kuribayashi et Hanah) et relancer plusieurs intrigues.
La relation entre Hanna et Ashito va se développer à travers les réminiscences de son passé avec son demie-frère Fukuda. Elle voit à travers Ashito les débuts de Fukuda avant qu’une terrible blessure ne viennent stopper sa carrière. Des échanges très sincères vont avoir lieu entre les deux protagonistes même si Ashito est encore un peu trop premier degré. Le football l’obnubile au point, parfois, de perdre la réalité en vue.
C’est également avec grand plaisir que l’on retrouve la pépite Kuribayashi qui était partie jouer avec les pros. Fukuda ayant un mauvais pressentiment, il a demandé au coach des pro, Garulla, de le faire redescendre chez les U-18 pour quelques temps. Et cela tombe bien car de terribles matchs attendent les joueurs de l’équipe A du Tokyo Esperion City.
En parlant de l’équipe A, Ashito, Kuroda, Togashi et Otomo vont goûter aux joies d’entrainements d’un tout autre niveau. D’ailleurs il est dit que les joueurs de l’équipe B qui monte en A redescende à chaque fois avec leur première expérience. Et les premiers entrainements le confirment. Ils sont tous à la rue aussi bien techniquement que physiquement. Toutefois Ashito et les autres vont tout faire pour démentir cet adage et se faire leur place… Du moins au sein de la réserve de l’équipe A.
A noter que le tome 12 d’Ao Ashi sera (était) également disponible en version collector. Mais pour cela il fallait se ruer sur les précommandes. A moins que vous ne soyez à l’affut le jour de sortie du douzième tome (2 novembre). Il n’est pas impossible qu’un peu de stock soit disponible chez certains libraires. L’enthousiasme autour de ce collector est logique. En effet, il contiendra la réplique du maillot de foot d’Ashito floqué de son numéro 33. Une dinguerie qui fut disponible un temps au Japon et dont l’éditeur Mangetsu a réussi à nous l’amener jusqu’en France.
Titre : Ao Ashi – Tome 12
Scénario & Dessin & : Yûgo Kobayashi
Edition : Mangetsu
Date de parution : 2 novembre 2022
Synopsis Ao Ashi – Tome 12
Après une victoire écrasante de l’Esperion contre Musashino, Fukuda annonce à Ashito, Ôtomo, Kuroda et Togashi qu’ils rejoignent les rangs de l’équipe A ! Ashito est prêt à affronter son premier entraînement avec l’élite, déterminé à faire ses preuves afin de démontrer qu’il mérite de passer professionnel en J-League. On le prévient alors qu’aucun nouveau n’arrive à suivre la cadence imposée dès le départ… Quels progrès extraordinaires va-t-il accomplir dans ce nouvel environnement ?