Manga et japanimationMes avis Manga

Avis Manga : Ao Ashi – Tome 8 et 9

Bonjour à tous ! Je reviens tout juste d’une semaine en vacances au bord de la mer et je suis dans une forme olympique. J’en ai profité pour lire tout un tas de manga en bord de plage alors attendez-vous à une salve de reviews dans les jours qui viennent. A commencer par les tomes 8 et 9 d’Ao Ashi qui clairement sont très liés entre eux. C’est pourquoi je vais faire un article qui condensera mon avis sur les deux.

Ce que j’ai beaucoup aimé dans ces deux tomes c’est que l’on s’éloigne un petit peu du terrain pour prendre de la hauteur. De la hauteur sur Ashito bien sûr mais également sur Tachibana et Togashi. Chacun vit à sa manière une crise existentielle qui se reflète directement sur leur performance, leurs relations avec leurs coéquipier et bien évidemment sur le terrain.

Togashi : Backstory

L’équipe B vit une mauvaise passe et les mauvais résultats s’enchainent. Cela vient à perturber le vestiaire et les vieilles rancoeurs ressurgissent. C’est le cas pour Togashi notamment. Son passé nous est dévoilé. Nous découvrons avec étonnement qu’il avait déjà côtoyé le centre de formation dans sa jeunesse. Des rivalités et surtout une façon de voir le foot l’avait clairement opposé à plusieurs joueurs de l’équipe qu’il retrouve comme coéquipiers à nouveau. Sa rancoeur est telle qu’elle prend le dessus sur ces actes. On comprend mieux maintenant son air hautain. Mais le foot c’est aussi de la communication et sans elle, les erreurs peuvent être fatales.

La crise de confiance de l’attaquant

Quant à Tachibana, malgré son talent, il peine à retrouver le chemin des filets et le vit mal, très mal. Au point de perdre confiance en lui. Et ce n’est pas le fait que son ancienne équipe soit l’actuel leader de la ligue qui va améliorer son moral. D’autant que Kaneda en est l’actuel attaquant. En effet, avoir avoir échoué aux tests de detection, il rejoignit l’ancienne équipe de Tachibana. Et on peut dire qu’il voue une sacrée haine envers Ashito et les autres qu’il rend coupable de sa non-sélection. Une rencontre hors des terrains viendra sceller ce pacte d’animosité. Leur prochaine rencontre sur le terrain promet de faire des étincelles. Mais Kaneda, consumé par sa colère, prend-il le bon chemin ?

Mettre à profit ses talents pour survivre

Quant à Ashito, il peine toujours à donner sa pleine mesure à son nouveau poste de latéral. Il lui faudra aussi faire face à certains de ses coéquipiers. Ils voient en lui plus un boulet qu’autre chose à ce poste de défenseur. Néanmoins, sa vision du jeu, son engagement et sa volonté de porter l’équipe lui permettront de surnager pour le moment. Néanmoins, tant qu’il ne maitrisera pas les bases de la défense, les portes de l’équipe A lui seront fermées. Etre aussi bon en attaque qu’en défense, voilà l’objectif à atteindre pour être un joueur complet à son poste.

Si ces deux tomes permettent de conclure la backstory de Togashi, ce n’est pas encore le cas pour Tachibana. Pour lui, son futur chez l’Esperion FC se résoudra dans le(s) prochain(s) tome(s) dans un face à face inédit contre l’actuel leader de la ligue de Tokyo, le Tokyo Musashino et son attaquant vedette Kaneda. En tout cas, Ao Ashi déclenche en moi toujours autant de plaisir en le lisant. C’est fort, très fort et la capacité de Yûgo Kobayashi à nous entrainer en et en dehors du terrain est fantastique. C’est clairement l’un des meilleurs manga de sport que je connaisse.

Synopsis Ao Ashi – Tome 8

Ashito officie désormais au poste latéral gauche, un rôle que Fukuda avait choisi pour le collégien depuis bien longtemps. Bien qu’il ne souhaite pas rester en défense, et soutenu notamment par Hana, l’adolescent décide de prendre son temps pour maîtriser un geste bien précis de Kuribayashi : celui de la prise d’info. Ashitô aurait-il enfin compris l’étendue de sa vision de jeu durant son entraînement ?

Synopsis Ao Ashi – Tome 9

Le prochain adversaire de l’Esperion en ligue de Tokyo n’est autre que le club du Tokyo Musashino, son actuel leader, où jouent Kaneda et Nakano, qui avaient participé aux détections avec Ashito. Ce dernier ne sait plus où il en est depuis son changement de poste. Tachibana est en pleine crise de confiance, et Togashi en veut toujours , pour des raisons mystérieuses, à une partie des promus… Avec tous ces problèmes, quelles sont les chances de victoires de l’Esperion dans ce choc pour le titre ?

Titre : Ao Ashi – Tome 8 & Ao Ashi – Tome 9
Scénario & Dessin & : Yûgo Kobayashi
Edition : Mangetsu
Date de parution :  Tome 8 : 6 avril 2022 / Tome 9 : 4 mai 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page