Avis manga : Frieren – tome 4
Le quatrième tome de Frieren ne déroge pas à la règle. Il continue de suivre la quête de Frieren accompagné du guerrier Stark et de la magicienne Fern. Toujours sans réels enjeux, chaque minute passée en compagnie de Frieren est pourtant une minute ou l’on réfléchi. Car une nouvelle fois c’est bien cette notion de temps qui passe qui est au centre de la narration. Celui qui nous presse face à un empoisonnement, celui qui nous dévore d’inquiétude quand un proche est malade, celui du deuil ou encore celui perdu à attendre plutôt qu’à entreprendre, sans oublier celui qui passe et qui pousse chaque mortel vers sa fin inéluctable. Tous ces thèmes sont abordés dans ce thème. J’en viendrai presque à me dire si derrière ce manga, il n’y aurait pas un essai philosophique que l’autrice nous délivre à demi-mots.
Mais revenons aux péripéties de ce tome. Bizarrement, ce sont des problèmes du quotidien qui vont occuper notre joyeuse troupe d’aventuriers. Un empoisonnement dû à une morsure de serpent, une attaque de griffon, le choix d’un cadeau d’anniversaire, une attaque d’un monstroplante qui balance un sort de sommeil sur tout ce qui l’approche. Le tout est ponctué de nombreux flashbacks qui nous permettent d’en apprendre plus sur les personnages et l’univers de Frieren.
Mais ce qui me frappe de plus en plus, c’est de voir comment Frieren est « hantée » par ses souvenirs et ses rencontres qui viennent se rappeler à elle par moments. Je me demande vraiment comme finira ce personnage à la fin de l’histoire. Et c’est pour cela aussi que j’ai hâte de lire le prochain tome. Quoiqu’il en soit ce tome numéro quatre me confirme mon coup de coeur pour l’oeuvre de Kanehito Yamada & Tsukasa Abe. Nul besoin d’actions trépidantes pour faire de la bonne Fantasy, Frieren en est un très bon exemple.
- Titre : Frieren – Tome 4
- Scénario & Dessin : Kanehito Yamada & Tsukasa Abe
- Edition : Ki-oon
- Date de parution : 7 juillet 2022
Synopsis : Frieren – Tome 4
En pleine forêt, Stark se fait mordre par un monstre venimeux ! Hélas, Frieren ne s’y connaît pas vraiment en poisons, il va lui falloir de l’aide… Il se trouve heureusement qu’il y a une église dans les environs. C’est là que vit Sein, un prêtre que les trois compagnons ont sauvé d’un péril mortel quelque temps auparavant !