Manga et japanimationMes avis Manga

Avis manga : Frieren – tome 5

Je profite des fêtes de fin d’année pour rattraper toutes mes séries laissées en stand-by à cause d’un trop plein de boulot ces dernières semaines. Frieren faisait partie du lot avec son tome 5 qui s’annonçait déjà bouillant car il allait faire place à un examen opposant de nombreux mages. Objectif : le titre de mage de première catégorie qui permettrait à notre troupe d’accéder au Haut-Plateau du Nord et ainsi de continuer leur périple.

Epreuve N°1 : Capturer une Stille

Une fois n’est pas coutume, nous sommes en face d’un tome qui va se focaliser sur des affrontements directs et indirects entre mages. Entre puissance, roublardise, stratagème et malice, chaque groupe de trois mages va devoir tirer son épingle du jeu. En effet, l’objectif est de capturer une Stille et de revenir au complet au camp de base.

La stille est un oiseau à la fois sensible à la magie et indétectable par celle-ci. Il est donc très difficile d’en attraper un pour nos mages. Mais qui dit capturer un Stille veut aussi potentiellement dire le voler à une équipe qui en a un en sa possession. Cela nous donne ainsi l’occasion d’en découvrir plus sur tous les participants, leur force, leur faiblesse, leur motivation mais aussi sur leur état-d’âme. Et puis Fern et Frieren, étant dans des groupes différents, c’est l’occasion de voir Fern prendre un peu plus son envol.

De nouveaux personnages émergent

Bien qu’il s’agisse d’un examen, tous les coups sont permis et l’élimination pure et simple d’un candidat fait partie des risques. Cela donne un tout autre enjeu aux affrontements et à la manière de les aborder. D’ailleurs à la fin de l’épreuve, on passe de 57 candidats à …18 ! Les autres n’ayant pas réussi à capturer de stille ou pire ont été soit disqualifié, soit tué…

Le début de l’examen nous permet également d’en découvrir plus sur les deux organisateurs de l’examen. Deux magiciens de première catégorie qui ne m’inspirent absolument pas confiance à ce stade. Mais ce rien quant à une autre révélation. On découvre que Serie est la mage qui a fondé la société des mages du continent et que c’est elle qui est à l’origine de cet examen. Evidemment, elle a un lien avec Frieren ! Mais cela je vous laisserai le découvrir en lisant ce cinquième tome.

Si ce tome cinq tranche radicalement avec les précédents, il n’en reste pas moins un très bon moment de lecture. Certes, le rythme est plus soutenu et l’on est moins dans la réflexion. Pourtant, il y a toujours cette douceur et cette sérénité qui s’en dégage. Pour combien de temps ? Je ne saurai vous le dire tant la deuxième épreuve risque de révéler des serpents endormis jusqu’à présent…

  • Titre : Frieren – Tome 5
  • Scénario & Dessin : Kanehito Yamada & Tsukasa Abe
  • Edition : Ki-oon
  • Date de parution : 13 octobre 2022

Synopsis : Frieren – Tome 5

Tandis que Sein fait route seul vers Tür pour retrouver son ami disparu, Fern et Frieren s’apprêtent à passer l’examen pour devenir mage de première catégorie à Auberst. Seulement, pour l’épreuve initiale, les participants doivent collaborer avec deux autres candidats qui leur sont imposés…

Pour réussir, il faut remplir deux conditions : capturer un stille, un oiseau bien particulier, et que l’équipe revienne au complet. Si Frieren se retrouve à travailler avec deux jeunes filles qui passent leur temps à se disputer, la situation est un peu différente pour Fern.

Bouton retour en haut de la page