Avis Manga : Kaiju Defense Force – Tome 3 : Opération Sauvetage
Voilà une oeuvre, Kaiju Defense Force, dont je ne vous avais pas beaucoup parlé jusqu’à présent. Mais il est temps de réparer cette erreur. J’attaque directement par le tome 3 ! Mais ne vous inquiétez pas, je vais vous résumer l’histoire jusque là avant de m’attardez sur ce troisième tome.
- Titre : Kaiju Defense Force – Tome 3
- Scénario & Dessin : Junya Inoue & Seiichi Shirato
- Edition : Mangetsu
- Date de parution : 10 janvier 2024
Une histoire de Kaiju
Kaiju Defense Force est un manga écrit et illustré par Junya Inoue & Seiichi Shirato. Il s’agit d’une histoire de science-fiction mêlée d’action, centrée sur un monde envahi par des créatures géantes appelées Kaiju. Ces monstres, d’une puissance dévastatrice, représentent une menace constante pour l’humanité.
Pour se défendre contre ces monstres, une organisation spéciale, connue sous le nom de Kaiju Defense Force, est créée. Le manga suit les membres de cette unité spéciale. Des évènements qui ont mené à sa création à leurs premières opérations. Explorant leurs batailles épiques contre les Kaiju, ainsi que les tensions et les drames personnels qui surviennent dans ce contexte de guerre incessante contre les monstres.
L’œuvre se distingue par ses scènes d’action spectaculaires. Mais également par ses intrigues centrées sur la stratégie militaire, et les enjeux humains au cœur du conflit. Les personnages sont souvent confrontés à des dilemmes moraux, notamment lorsqu’il s’agit de faire des sacrifices pour le bien commun ou de protéger leurs proches. Il y a également un aspect politique qui est abordé qui montre les enjeux et les tensions internationales entre plusieurs pays alors qu’on parle de survie de l’humanité…
Le sauvetage du Fugaku se poursuite
Ce troisième tome aborde la fin du sauvetage du navire de croisière Fugaku. Attaqué par un Kaiju armé de tentacules et prenant l’apparence d’un coquillage géant, il a déjà subit de nombreuses avaries. Sans parler du nombre de passagers ayant succombé aux assaults répétés du Kaiju.
Politiquement, le feu vert a été donné pour que les forces d’auto defense attaque le monstre. La tension est palpable car il reste peu de temps. Et il faut établir un plan d’éradication du Kaiju tout en préservant l’équipage du navire. Et comme vous vous en doutez, cela ne se fera pas sans sacrifice.
En tout cas c’était très plaisant de suivre ce sauvetage de trois points de vue différents tous liés entre eux. Via Konoe sur le bateau de croisière, Yamato sur le destroyer et puis dans la salle de gestion de crise de la première ministre.
La deuxième partie de ce troisième tome se consacre à la mise en place de la force d’auto défense du Japon et aux premières enquêtes destinées à lever le voile sur la présence des Kaiju. Et évidement, comme vous vous en doutiez, celui qui jouait le premier rôle dans les tomes précédents n’ait pas le seul de son espèce. Toutefois, j’ai trouvé surprenant (dans le bon sens du terme) la façon dont a été amenée la découverte de cela. Même si les premières explications manquant de preuves scientifiques, cela reste cohérent.
Kaiju Dense Force – Tome 3 – Conclusion
Et bien, voilà une série qui me plait beaucoup. Il faut dire que je suis un peu dans ma période Kaiju avec avoir vu Shin Godzilla, la série Apple TV Monarch et plus récemment découvert l’expo consacrée aux 70 ans de Godzilla à la Japan Expo. Kaiju Defense Force plonge les lecteurs dans un univers où la survie de l’humanité dépend de la force et du courage de quelques individus face à une menace quasi invincible. Le tout dans un univers très réaliste dont les dessins nous immergent dans une réalité à la fois effrayante et pourtant si proche de notre quotidien. Qui sait, après tout plus de 80% de nos océans restent inexplorés…