Avis Manga : Kaiju Defense Force – Tome 4 : la menace persiste
Dans le Volume 4 de Kaiju Defense Force de Junya Inoue et Seiichi Shirato, l’histoire reprend un an après l’attaque sur Fugaku. Après 3 tomes qui nous ont fait découvrir la menace Kaiju ainsi que l’avènement de cette force de défense, celle-ci doit maintenant faire ses preuves.
- Titre : Kaiju Defense Force – Tome 4
- Scénario & Dessin : Junya Inoue & Seiichi Shirato
- Edition : Mangetsu
- Date de parution : 20 mars 2024
One Year Later…
Ce volume nous propose de l’action mais surtout du développement de ses personnage. . La section TaPs, équipée d’armes et de technologies avancées, doit affronter non seulement les dangers physiques de ces monstres, mais aussi les conséquences psychologiques de leur mission. Ce tome met en avant la lutte continue de l’humanité pour se défendre contre ces créatures monstrueuses. Avec une forte emphase sur le travail d’équipe, la stratégie et les conséquences de leur choix. Toutefois, dès quatre premiers volumes, c’est celui qui m’a le moins convaincu. Mais j’imagine qu’il fallait en passer par là pour donner un nouvel élan à l’histoire.
Un rejeton d’Orochi refait surface ?
Le monde se remet encore des calamités passées, et la nouvelle section TaPs (Force spéciale pour les créatures paranormales) entre en action lorsqu’un nouveau Kaiju apparaît à Tokyo. Cette créature, qui semble être un stade juvénile du Kaiju d’Orochi, sème la destruction dans la ville. Le récit se concentre sur les tentatives désespérées de l’équipe pour comprendre et combattre cette nouvelle menace.
Le twist du début du tome était prévisible mais passe assez bien. Cela permet de faire un focus sur la defense force et surtout redonner un côté humain et vulnérable à Sakimori Kanoe. Ils ont encore tout à apprendre des Kaiju et leur précédente victoire ne doit pas faire oublier qu’une potentielle nouvelle menace existe. Enfin on retrouve bien le côté « scène de sexe gratuit » de l’auteur qui n’apporte pas grand chose et difficilement crédible. Comme un echo de ce qu’il avait pu faire dans BTOOOM! U―18.
Du tragi-comique improbable qui, je trouve, n’apporte que peu d’intérêt au récit. Tout ça pour nous confirmer la présence d’un nouveau Kaiju qui se balade dans Tokyo. Enfin nous confirmer à nous car pour l’instant, la Kaiju Defense Force n’est pas au courant… Et on dirait que le Kaiju a suffisamment d’intelligence pour se repaitre d’humain en restant discret… Le temps de finir sa croissance ?
Kaiju Dense Force – Tome 4 : Conclusion
Comme je le disais plus haut, après trois volumes vraiment cools, celui-ci m’a laissé sur la faim. J’espère qu’il ne s’agit que d’une passade et que le manga reprendra un nouvel élan dès le prochain tome. En effet, Kaiju Defense Force reste une excellente alternative au Shonen Kaiju N°8, en proposant une histoire plus crédible et surtout plus réaliste. Le matériel de base de ce manga est bon, à l’auteur de ne pas se perdre dans son récit !