Avis manga : Look Back (One-Shot)
Kaze Manga vous proposera dans quelques jours une nouvelle oeuvre de Tatsuki Fujimoto : Look Back. Le scénariste et dessinateur de génie de Fire Punch et Chainsaw Man nous livre ici une oeuvre one-shot plus intimiste. Mêlant poésie et drame, ce manga a la particularité de comporter énormément de case dite muette et pourtant… Celles-ci expriment tellement plus par leur absence de dialogues que l’on est absorbé dans histoire dramatique.
- Titre : Look Back
- Scénario & Dessin : Tatsuki Fujimoto
- Edition : Kazé
- Date de parution : 9 mars 2022
Synopsis Look Back
Fujino, adolescente surdouée, a une confiance absolue en son talent. Kyômoto, elle, se terre dans sa chambre et pratique sans relâche. Deux jeunes filles d’une même ville de province, qu’une passion fervente pour le dessin va rapprocher et unir par un lien indéfectible…
Kazé
Une ode à la vie
Look Back raconte donc une portion de la vie de deux adolescentes. Même si l’histoire est un peu plus centrée sur Fujino, c’est bien un parallèle de leur existence qui est couché sur le papier. Les deux filles dont rien ne présageait leur rencontre vont finalement faire connaissance à travers leur dessin au sein du journal du lycée. Une relation qui va se construire sur la jalousie. Jusqu’au jour où la destinée va les pousser à se rencontrer pour ne plus se perdre de vue. Look Back, c’est aussi une belle histoire d’amitié sur fond d’une passion commune. Une amitié vertueuse qui va pousser les deux adolescentes à s’entraider et à réaliser des choses que seules, elles n’auraient sans doute pas pu atteindre.
La narration est superbe. Les cases qui se mêlent, démêlent, s’opposent pour mieux se rapprocher est un parallèle troublant de la vie de ces deux héroïnes. D’ailleurs j’y ai retrouvé le style caractéristique de Fujimoto. Cela me rappelle notamment la scène finale d’Aki dans Chainsaw Man. Le propos n’en ait pas moins mis de côté avec une question qui nous a tous habité un jour : What if ? Et si j’avais fait ça ? Est-ce-que les choses se seraient passées de la même façon ?
… sur fond de tragédie
Evidemment, nous commençons tous à bien connaitre Tatsuji Fujimoto. Lui et la violence qui prend racine dans ses oeuvres. Sauf qu’ici, loin de l’imaginaire de ses mangas connus et reconnus (Fire Punch, Chainsaw Man), elle s’ancre dans une terrible réalité, notre réalité. Tant est si bien que le recul que l’on peut avoir sur ses autres oeuvres est ici balayé d’un revers de la main. Look Back est poignant, nous prend aux tripes. La douce mélancolie qui nous accompagne tout au long de notre lecture se transforme en une peine indescriptible lorsque l’on parcourt les dernières pages.
Vous l’aurez compris, Look Back est une très belle oeuvre tant par son propos, sa narration et les émotions qu’elle véhicule !