Anime - Manga

Avis Manga Mashle – Tome 1

Il était une fois, Mash, un gamin à la force physique inimaginable dans un monde régi par les lois de la magie. Manque de chance pour lui, il ne possède pas de talent magique. Son grand père d’adoption tente de le cacher de la police magique. En effet, la société considère comme un rebut quelqu’un qui ne possède pas de pouvoir magique. Malheureusement la police de la magie découvre l’existence de Mash. Celui-ci à l’aide de sa puissance physique va littéralement les « défoncer ». Mais trop tard, le voilà repéré. Heureusement le chef de la police sur place va voir en Mash une opportunité quitte à enfreindre les règles. La seule chance de s’en sortir pour Mash va être d’intégrer l’école de magie d’Easton. Il va lui falloir atteindre le rang de « Divine Visionary ». En effet cela lui permettrait d’avoir la possibilité de changer les règles qui régissent ce monde. Mais comment faire pour quelqu’un est dénué de toute-puissance magique et qui n’est intéressé que par ingurgiter des choux à la crème ?

Mashle Tom 1 - Kaze

Mashle = One Punch Man X Harry Potter

C’est tout l’objectif de ce premier tome justement. Après rapidement avoir posé les bases du plot de cette nouvelle série éditée par Kaze, nous allons suivre les pérégrinations de Mash aux côtés des autres apprentis magiciens. Vous vous en doutez les situations comiques vont s’enchainer. Tout comme un déferlement de puissance physique face à la magie de certains élèves. Voire même contre des professeurs qui voient d’un mauvais oeil l’arrivée de Mash dans l’école de Poudlard heu non d’Easton. L’objectif de Mash sera donc double. Cacher sa nature de simple humain d’une part. Et progresser dans les échelons de l’école en trouvant des alternatives à la magie. Evidemment tout comme un certain Saitama, c’est en puisant dans sa force physique qu’il passera les diverses péripéties qui lui tomberont dessus. D’ailleurs le titre du manga Mashle n’est rien d’autre que la contraction de Mash et Muscle ! Le muscle face à la magie, à votre avis qui l’emportera ? Vous avez surement triggé à la lecture des précédents paragraphes. Mashle est effectivement une déclinaison de One Punch Man dans le monde d’Harry Potter.

Bon, mon premier sentiment après la lecture de ce tome 1 n’est pas des plus enthousiasmants. En effet l’effet de surprise tombe à l’eau pour quiconque a déjà lu/vu One Punch Man. De la même façon l’avalanche de situations rocambolesques m’a, au mieux, fait esquisser un sourire… Trop de déjà vu ou trop téléphoné. Reste que la transposition dans ce monde régi par les lois de la magie est réussie. Les afficionados d’Harry Potter seront certainement comblés. Quoiqu’il en soit cette lecture ne m’a pas emballé à tel point que je n’attends pas le tome 2. Et si j’avais abandonné One Punch Man après quelques tomes (en gros jusqu’à la fin de la saison 1 de l’anime), je pense que j’arrêterai encore plus vite sur Mashle. Mais attention, je ne dis pas que c’est mauvais, juste que je cela ne match pas avec mes goûts.

Informations générales

  • Dessin et scénario: Hajime Kōmoto
  • Editions : Kaze
  • Type : SHONEN
  • Nbr de pages: 192 pages 
  • Prix: 6,99 €
  • Date de parution : 7 Avril 2021
  • Série en cours au Japon (5 volumes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page