Manga et japanimationMes avis Manga

Avis Manga : Mashle tome 9

Les tomes de Mashle se suivent et se ressemblent. Malgré une trame en toile de fond, je trouve que ce tome peine à faire décoller l’histoire. L’humour a laissé place à des enjeux plus sérieux et l’on perd un peu de cette fraicheur qui accompagnait le début de la série.

Et ce n’est pas l’entracte « révision en mode bachotage » qui va combler cela. Bref, nous allons replonger dans une série de combat entre l’université de Mash et les deux autres. En effet, malgré les incidents du précédent tome, la vie reprend et les épreuves pour désigner l’élu divin de l’année avec. L’épreuve finale se décidera entre les trois finalistes de chaque université. De nouveaux ennemis, à la solde d’Innocent Zero, infiltré dans une autre université ? He oui, sinon tout cela aurait été trop simple ? En tout cas, cela va donner l’occasion de voir non seulement de nouveaux affrontements mais aussi de retrouver de vieilles connaissances…

On découvre également un pan du passé de Mash. Ce passé où il « était » encore un enfant d’Innocent Zero, bien avant qu’il ne soit trouvé par son grand père adoptif au fond d’une forêt. Nous découvrons alors qu’il vivait aux côtés de ses frères et soeurs, ceux-là même qu’il doit affronter aujourd’hui. Une révélation qui fait largement écho à la relation Broly / Goku. Le clin d’oeil est trop gros pour ne pas y voir un lien. Evidemment, je ne vous dis rien et je vous laisserai le découvrir durant votre lecture.

Lentement mais doucement, on s’approche de la fin de l’oeuvre. En effet, son auteur, Hajime Kōmoto, avait annoncé en être plus ou moins à 50% de l’histoire au tome 7. Plus récemment, dans la postface du tome 11 japonais, il annonçait également le début de l’arc final au tome 12. Et franchement, je suis content car je ne pense pas qu’une oeuvre comme Mashle soit faite pour durer plus longtemps.

Pour finir sur une note plus joyeuse, nous venons également d’apprendre que l’anime de Mashle sortira en 2023. Une annonce accompagnée d’un court teaser qui donne une (très) vague idée du style qui donnera vie à Mash et ses acolytes.

Synopsis : Mashle – Tome 9

À peine sa confrontation avec Innoncent Zero terminée que de nouveaux ennemis se dressent sur la route de Mash : les examens scolaires ! Avec l’aide de ses amis, il doit tout faire pour obtenir la moyenne s’ils souhaite éviter le renvoi ! Par la suite, il se voit obligé de passer un entretien oral en préparation de l’épreuve finale… mais son examinateur n’est autre que le plus tolérant des Élus divins. Alors que les rivalités s’intensifient autour du titre tant convoité, les trois académies fourbissent leurs armes représentants en vue du grand tournoi !

  • Titre : Mashle Tome 9
  • Scénario & Dessin : Hajime Kōmoto
  • Edition : Kazé
  • Date de parution : 22 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page