Avis Manga : New Love New Life – Tome 1
Dans la catégorie Big Kana Life, je demande New Love, New Life de Nemu Yoko. Il s’agit d’une série en trois volumes qui n’est autre que le prequel de First Job New Life (4 tomes) de la même autrice parut au Japon en 2008.
New Love New Life nous nous propose de découvrir les premiers pas de Momoko au sein d’une agence de design spécialisée dans le pachinko. Vous savez ces machines qui fonctionnent avec des billes et qui font un bruit d’enfer. Pour avoir visité une salle de Pachinko au Japon, je peux juste vous dire que c’est horrible. Le bruit assourdissant des billes qui tombent m’a presque rendu fou en seulement quelques minutes Bref, revenons-en à Momoko, loin de ses rêves d’illustratrice, celle-ci va découvrir la vie à la dure au sein d’une agence où le code du travail semble ne jamais avoir existé.
- Titre : New Love, New Life
- Scénario & Dessin & : Nemu Yoko
- Edition : Kana
- Date de parution : 7 Janvier 2022
Synopsys New love, New life
Momoko débute dans le monde du travail avec un poste de graphiste. Mais l’agence pour laquelle elle travaille, spécialisée dans les éléments pour les Pachinkos ? sortes de casino japonais ? est invivable. Entre les heures sup’, la mauvaise humeur du directeur commercial, les collègues qui dorment à tour de rôle sur un matelas de fortune, Momokoa de bonnes raisons de vouloir claquer la porte… Malgré tout, grâce à son nouvel amour, Momoko va trouver une certaine forme d’épanouissement à travailler dans ce joyeux chaos.
New Love New life nous propose donc ce que l’on appelle communément une tranche de vie. Nous suivons alors la vie de Momoko prise dans le tourbillon de son travail dans l’agence. Un tourbillon infernal qui la voit enchainer les heures supp’, les nuits à l’agence et qui vont grignoter petit à petit sa vie perso. Ces joies, ces peines, ses amours, ses questionnements et surtout la difficulté que l’on a tous rencontré une fois dans sa vie : faire des choix et les assumer.
Alors quand on sort de l’école et que l’on trouve son premier job, il y a de quoi s’en poser des questions. On en est tous sortis avec beaucoup de rêves, d’espoir parfois. Le choc du premier boulot, de l’entreprise en a certainement déstabilisé plus d’un. Ce manga a un coté finalement très réaliste et beaucoup pourraient s’y identifier. Et ça, c’est déjà fort je trouve.
Enfin un petit mot sur le coup de crayon de Nemu Yoko. Un trait léger qui ne s’embarrasse pas de détail mais qui se focalise sur les expressions, les visages et les attitudes. Comme pour mieux nous transmettre les émotions de Momoko et nous rapprocher d’elle. Et puis regardez-moi un peu cette belle cover pop et rêveuse à souhait. J’adore !
New love New life est une oeuvre vraiment rafraichissante. Loin des shonen et des Seinen que j’ai l’habitude de lire, c’est une vraie bouffée d’oxygène en ce début d’année. Alors oui, certains lui reprocheront peut être son manque d’enjeu ou d’intrigue mais perso, ça je m’en fiche. Suivre cette jeune femme se poser tant de question et tenter tant bien que mal de s’épanouir dans ce contexte chaotique m’a suffit à prendre du plaisir dans ma lecture. D’autant que nombreuses sont les questions qu’elle se pose et qui peuvent résonner en nous !