Avis Manga : Shigahime – Tome 5
Et voilà, on y est. Le tome 5 de la série Shigahime est arrivée entre mes mains. Il vient conclure cette superbe série que j’ai beaucoup appréciée. Encore une fois et je le redis, c’est vraiment cool d’avoir des séries courtes dont on voit le bout en quelques tomes. D’autant que la fin de Shigahime est teinté de drame, de mélancolie et d’une vraie fin. L’été se termine et avec, les espoirs perdus d’une jeunesse sacrifiée.
Chika emprunte un chemin dangereux
Rappelez-vous, afin de sauver Chika, Soichi avait supplié puis menacé Tamaki de lui donner son sang. Tamaki étant la soeur de Miwako je vous rappelle. Chika, maintenant membre de la lignée du sang dispose d’un pouvoir incroyable. Et oui, si vous aviez bien suivi, elle disposait déjà du sang de Miwako dans les précédents tomes. Bref alors que je pensais que Chika allait protéger Osamu et faire un duo avec lui face à Tamaki et Miwako, il n’en est rien.
A force d’être un jouet dans cette histoire, celle-ci embrasse totalement sa nouvelle condition et veut profiter de son nouveau statut. Et la première chose qu’elle souhaite c’est remettre la main sur Osamu pour en faire son familier. Un Osamu qui : 1. est le familier de Miwako et 2. n’a jamais accepté sa nouvelle condition et souhaite retrouver une vie normale. Ce basculement dans les deux façons de voir les choses est très bien amené. Osamu qui était devenu un monstre voit maintenant Chika en être un alors que c’était le dernier lien qui le maintenait à l’humanité. Une fois de plus la loyauté d’Osamu va être mise à rude épreuve d’autant que Chika va vouloir disputer son appartenance à Miwako tout en le soumettant à sa volonté. Parviendra-elle à lui tenir tête ? Supprimera-t-elle la dernière once d’humanité qui réside en Osamu ? C’est l’un des enjeux de ce final sanglant.
Personne n’en reviendra indemne
C’est un véritable drame qui se déroule devant nos yeux pour nos trois lycéens que sont Osamu, Soichi et Chika. Pris dans une tourmente et un jeu machiavélique, ils ne sont que les victimes de quelque chose qui les dépasse, orchestrée par les originelles… Mais ne soyez pas dubitatifs ! Toutes les réponses sont présentes dans la seconde partie de ce tome 5. Et comme très souvent, les pièces du puzzle s’assemblent pour donner une vision globale et compréhensible du récit. A tel point que j’ai très envie de me relire toute la série à la recherche d’indice qui s’y seraient cachées et que je n’aurai pas décelé.
Clap de fin pour Shigahime
Merci à Mangetsu d’avoir fait venir cette série en France. C’est un Seinen qui nous offre un très bon récit et de très belles illustrations. Il a réussi à faire des originelles des femmes magnifiques et à la fois monstrueuses jusque dans ces dessins. Le tout magnifié dans un récit que j’apparenterai à un maelström de sentiments qui s’entrechoquent les uns aux autres. Désir, peur, colère, amour, solitude, culpabilité. Vraiment Shigahime est une très belle réussite.
- Titre : Shigahime Tome 5
- Scénario & Dessin : SATÔ Hirohisa
- Edition : Mangetsu
- Date de parution : 5 octobre 2022
Synopsis : Shigahime Tome 5
Témoin de l’éveil de Chika à sa nouvelle condition, Osamu semble retrouver un peu d’humanité. Mais cette évolution n’est pas au goût de la jeune fille. Cette dernière élabore un stratagème des plus sordides pour maintenir son petit ami prisonnier dans sa situation de familier. Pour ces adolescents devenus des monstres, l’été ne peut se terminer que d’une seule façon : dans le sang et les larmes.