Manga et japanimationMes avis Manga

Avis : The Elusive Samurai – Tome 1 & 2

The Elusive Samourai est un manga historique qui suit la vie d’Hojo Tokiyuki, jeune samurai du clan Hojo et héritier d’Hōjō Takatoki alors régent du shogunat Kamakura. Sa vie bascule très tôt lorsque Ashikaga Takauji un samurai du clan admiré de tous opère un coup d’état. Son frère est alors décapité (trahi par un oncle avide), son père se seppuku et globalement les membres du clan ont soit trahi le shogunat soit ont été éliminé. Dans son malheur, Hojo Tokiyuki arrivera tout de même à prendre la fuite… et à se réfugier dans un temple Shinto où il prépara sa vengeance et son retour à Kamakura.

The Elusive Samurai où l’autre voie du Samurai

Cette fuite n’est pas anecdotique. A une époque où l’honneur est plus important que tout au point que le suicide est plus respecté que fuir et survivre pour un samurai. Cela bouscule beaucoup de codes de cette ère. Et va, dans la foulée, ouvrir la voie à un futur différent pour les nombreux protagonistes qui le croiseront.

Evidemment si The Elusive Samurai reprends un pan de l’histoire japonaise, il y a ajoute quelques éléments fantaisistes pour romancer le propos. Ainsi Hōjō Takatoki dispose d’un don un peu original qui réside dans l’esquive et la fuite. Ce qui donnera évidemment lieu à quelques scènes comiques et servira à donner un peu d’épaisseur au personnage. Autre élément fantaisiste la présence d’un prêtre shinto de la province Shinano, Suwa Yorishige. Ce dernier l’aidera à fuir et fera office de mentor dans la suite de l’histoire. Il dispose d’un pouvoir « divin ». Cela lui permet d’entrevoir l’avenir et donc d’assurer à Hojo qu’il aura sa revanche s’il suit ses conseils.

Plus profond qu’il ne le laisse paraitre

Honnêtement, j’ai trouvé The Elusive Samurai très sympa. Les dessins sont efficaces et agréables à l’oeil et regardez moi les détails du kimono de cette cover ! C’est magnifique. Et puis, il faut dire que les manga historiques m’ont souvent intéressés. Ils permettent de découvrir des pans de l’histoire du Japon, de la Chine ou même de la Corée que l’on n’a jamais eu l’occasion d’aborder à l’école. D’autant qu’à la fin de ce tome, il y a plusieurs pages qui viennent donner des explications sur la réalité historique des évènements dépeint dans le manga.

En tous cas les deux premiers tomes permettent de bien introduire l’histoire. On est certes sur du Shonen mais… Le développement semble ne pas suivre le cheminement classique que l’on a l’habitude de voir. Les prochains tomes devraient nous le confirmer. L’opposition entre Hōjō Takatoki et Ashikaga Takauji sera d’autant plus intéressante que ces deux personnages sont diamétralement opposés. Le premier devra tout apprendre de l’art de la guerre tout en se reposant sur ses alliés. Tandis que le second est un samurai aguerri qui jouit déjà d’une expérience considérable tant sur le champ de bataille qu’à la table des négociations.

Synopsis The Elusive Samurai – Tome 1

1333, Kamakura. Au terme d’une insurrection, Hôjô Tokiyuki, jeune garçon dont le destin était d’hériter du shogunat, perd tout : sa famille, sa ville natale, les partisans de son clan… Dernier survivant de sa lignée, il devient alors le fugitif le plus recherché de la région. Mais heureusement, Tokiyuki a un don particulier pour survivre : la fuite. Son histoire est celle de l’errance, de la dissimulation et de la reconquête. Ainsi commence la vie tumultueuse de l’insaisissable prince samouraï !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page