Manga et japanimationMes avis Manga

Avis : Saint Seiya Time Odyssey – Tome 1

Vous l’avez peut-être vu sur mon compte Tiktok mais j’ai reçu un très joli Press Kit pour la sortie de la BD Saint Seiya. Une oeuvre réalisée par Jérôme Alquié et Arnaud Dollen d’après l’oeuvre de Masami Kurumada. Non seulement l’oeuvre a été adoubé par Kurumada San mais elle s’inscrit en plus dans la timeline officielle de la saga « Manga ».

@tomiiks Trop belle réception avec le kit presse de la nouvelle bande dessinée Saint Seiya « Time Odyssey » par Jerome Alquie &Arnaud Dollen d’après l’oeuvre de Kurumada San ! . #saintseiya #japan #seiya #cdz #cygnus #bandai #manga #anime #timeodyssey #フランス #mangacollection #kana #ink #paris #kurumada #jv #mode #cavaleirosdozodíaco #jump50thanniversary #animes #goku #fashion #toei #ikki #athena #saintseiyacollection #combat #mangas #pokemon ♬ Chikyuugi (saint seiya) – fullmecha – FullMecha Inc.

Saint Seiya Time Odyssey s’inscrit dans la timeline Originale du manga

En effet, l’histoire se déroule juste après la bataille contre Ikki. Rappelez-vous, ce dernier et ses chevaliers noirs tentaient de voler l’armure d’or du Sagittaire en plein milieu du tournoi Galactique. Cette tragédie se terminait par la mort d’Ikki de la main de Pégase. Les chevaliers de bronze allaient ensuite affronter les chevaliers d’argent. Victorieux une nouvelle fois, un temps de paix et de calme se profilait pour Saori et ses chevaliers au manoir de la fondation Graad…

C’est le moment choisi pour les auteurs d’ouvrir une parenthèse et d’y insérer un nouveau pan de l’oeuvre originale de Saint Seiya (le manga en 28 volumes + l’actuelle Next Dimension). Une nouvelle histoire qui mettra en scène Chronos, un nouvel antagoniste qui se dressera contre les dieux qui n’ont pas voulu l’accueillir au sein du Panthéon.

Format BD mais respectueuse du manga

J’ai bien aimé ce premier tome même si plusieurs éléments peuvent dérouter aux premier abord. Evidemment, le format BD tranche radicalement avec le format manga. Que ce soit dans le découpage des cases ou dans ce grand format coloré qui permet une belle mise en valeur. Mais en vrai, ça passe plutôt bien. L’autre point concerne les armures des chevaliers de bronze. En effet, nous sommes tous très habitués à leur version de l’anime. Or ici pour coller encore une fois au maximum au manga, elles sont représentées comme dans le celui-ci dans leur design et dans leur couleur. Celle de Seiya est à peine reconnaissable par exemple.

J’ai également bien aimé la façon dont cela étend le lore de Saint Seiya. Les événements décrits s’inscrivent pleinement dans l’histoire originale. Venant même éclaircir des zones d’ombres de l’histoire tout en offrant des révélations inattendues. Franchement ce premier tome m’a donné envie de découvrir la suite. Pour rappel, « Time Odyssey » contiendra quatre tomes au total.

Titre : Saint Seiya Time Odyssey – tome 1
Scénario & Dessin : Alquie Jérôme  (Auteur, Illustrations), Dollen Arnaud  (Auteur)
Edition : Kana
Date de parution :  30 septembre 2022

Synopsis Saint Seiya Time Odyssey – tome 1

Depuis la nuit des temps les Dieux de l’Olympe s’affrontent pour le contrôle de la Terre. Face à eux se dresse la Déesse Athéna, aidée de ses Chevaliers ! Alors qu’un nouvel adversaire entre en scène, c’est le futur même des Chevaliers qui se retrouve en danger. Ikki, le chevalier de Bronze du Phénix, saura-t-il dénouer les fils du destin ?

Kana

Saint Seiya
Bouton retour en haut de la page