Avis Valkyria Chronicles Remastered sur PS4

2

Le Tactical RPG de Sega nous revient dans une version remastered sur PS4. Le jeu m’avait déjà beaucoup plu sur PS3 en 2009. Et oui, les tactical RPG sont plutôt rares surtout sur nos consoles de salon européenne. Alors quand j’ai vu que le jeu allait ressortir sur PS4, j’étais plutôt content. Voyons voir ce que donne cette nouvelle mouture.

Valkyria Chronicles Remastered PS4

Le tactical RPG avec une goute d’originalité

Je ne vous reparlerai pas de l’histoire même de Valkyria Chronicles dans les détails car on peut déjà la trouver dans tous les tests PS3 sorties à l’époque. Je vais juste vous rafraîchir la mémoire quant à l’essence même du jeu. Il s’agit donc d’un tactical RPG qui se joue en vue TPS pour les déplacements et en vue FPS pour les attaques. On y dirige des escouades de militaires durant une trentaine d’heures de jeu environ (cela dépend si vous refaites souvent les missions escarmouches qui permettent de gagner de l’XP entre deux missions qui dépendent de l’histoire.

Valkyria Chronicles Gameplay PS4

Le truc plaisant dans Valkyria Chronicles c’est qu’il ne s’agit pas d’un tactical RPG figé. Je m’explique ! Quand je déplace mes troupes, si celles-ci sont dans la ligne de mire d’un ennemi à portée de tir, celui-ci n’hésitera pas à me canarder bien que ce ne soit pas son tour de jouer. Du coup, il faut jouer avec l’environnement afin de ne pas être une proie facile lorsque l’on se déplace. De la même façon, il ne faut pas hésiter à se mettre en position de couverture derrière un élément du décor à la fin de son tour.

Le charme de Valkyria Chronicle vient également de la palette graphique utilisée dans le jeu. Les visuels qui accompagnent cet article en sont les témoins. Des couleurs pastel, des environnements, personnages et véhicules dessinés à la main, oui, le charme opère tout de suite. En tout cas, de mon coté, ça a fonctionné immédiatement.

Valkyria Chronicles Remastered PS4

Quoi de neuf sur le champ de bataille

Outre un passage aux 1080p/60 fps et à des temps de chargement beaucoup plus rapide, Valkyria chronicles Remastered propose sur PS4 l’expérience complète du jeu qui sera détaillé dans le prochain paragraphe. Sinon cela s’arrête là. Je n’ai trouvé ni amélioration du gameplay, ni de l’UI (interface utilisateur) ni même de l’UX (expérience utilisateur). Cela fera donc plaisir à ceux qui souhaitaient retrouver une expérience de jeu identique et frustreront ceux qui auraient aimé une version optimisée au-delà de l’affichage.

Valkyria Chronicles Remastered PS4

Une histoire complète

L’avantage des versions remastered c’est qu’elle propose le plus souvent le jeu original et ses nombreux DLCs. On a donc droit à tous les DLCs sortis et même un peu plus :

  • Mode Hard EX (rejouez les principales missions du jeu dans une difficulté supérieure)
  • Mission d’Edy « Enter the Edy Detachment » (une histoire parallèle)
  • Mission de Selveria « Behind Her Blue Flame » (une histoire parallèle)
  • Défis du détachement d’Edy (six défis)

Bref, laissez-vous tenter par Valkyria Chronicles d’autant qu’il est à un mini prix de 23 € sur Amazon seulement. Et comme ça, cela poussera les éditeurs / distributeurs à nous sortir plus de Tactical-RPG en Europe. Et pour découvrir le contenu de cette édition « Remastered », direction mon unboxing de Valkyria Chronicles Edtion Europa.

Ma note

7 Tomiiks.com

2 commentaires

  1. Merci pour ce test ! Finalement les spécialistes du jeu vidéo on très peu parlé de cette version Remastered. Moi qui suis un grand fan de Valkyria Chronicles et de Selvaria Bles, je ne peux qu’apprécier que des bloggeurs comme toi prennent la peine de parler de ce genre de jeu ! 😉

Laissez un commentaire