Manga et japanimationMes avis Manga

Avis : Gilgamesh – Tome 1

Gilgamesh est un webtoon coréen qui vient d’atterrir dans nos librairies. Ce sont les Editions « Maison Calme » sous la collection Koyohan qui nous propose cette oeuvre. Mais revenons un peu sur ce qu’est un webtoon. A la base, il s’agit d’un manhwa publié en ligne. Un manhwa c’est tout simplement l’équivalent du manga japonais mais en Corée. Bref depuis quelque temps, le terme générique webtoon s’est élargie aux oeuvres de BD, manga, manhwa numérique publié directement en ligne. Bon, en vrai, je ne sais pas si je suis très clair donc n’hésitez pas à me corriger ou à améliorer ma définition.

L’éternité pour seul avenir

L’histoire de Gilgamesh est plutôt simple mais dès plus étranges toutefois. Elle démarre par la rencontre de deux personnages : un vieillard et Tludia. Cette dernière apprentie chevalière a été tout simplement virée de son apprentissage. Le vieillard lui, est immortel et complètement désabusé de la longue vie qu’il mène.

Alors qu’elle tente de le sauver d’une troupe de bandits, elle découvre son secret. Intriguée, elle veut le ramener en ville mais voilà qu’elle tombe dans les pommes. En réalité, elle est atteinte d’une maladie, une sorte de malédiction. Parce qu’elle a eu une attention pour lui et qu’elle lui rappelle une personne, il va décider de l’aider à trouver une solution pour guérir. D’ailleurs avec toutes les connaissances qu’il a acquises, il pourrait sans doute la sauver mais voilà, ses souvenirs sont scellés à l’aide de clés mentales qu’il a distribuées à des connaissances durant toute sa vie…

On devine ainsi aisément que l’on va suivre ce duo à travers cette double quête. Retrouvez les clés mentales puis sauver Tludia de sa maladie. Le passé du vieillard se livrera donc à nous progressivement nous donnant toujours plus d’indice sur sa véritable identité.

Parfait pour les curieux

Bien que je ne sois pas un adepte des webtoons, Gilgamesh a su piquer ma curiosité. En tout cas, il s’agit d’une très belle édition avec une jolie cover, un papier bien épais et une impression couleur de très bonne qualité. Et puis, il s’agit d’une maison d’édition tout jeune, Matin Calme (2020), qui lance une nouvelle collection Koyohan en 2022 centrée sur le webtoon coréen. Du coup, pour leur donner un coup de pouce, je ne peux que vous conseiller d’acquérir ce premier tome.

Synopsis Gilgamesh – Tome 1

Notre héroïne était sur le point de devenir chevalier au sein de l’Ordre lorsqu’elle a été virée de manière inattendue pour avoir cassé trop d’armes et avoir fait preuve d’un appétit gargantuesque.

Déchue, elle erre, mais voici qu’elle tombe sur une scène honteuse : un vieil homme est sur le point d’être attaqué par une bande de voleurs ! Ni une ni deux, elle se précipite pour défendre le malheureux. Trop tard, le bonhomme s’est déjà débarrassé seul et sans peine de ses assaillants.

En revanche, lui peut sans doute venir en aide à notre héroïne, rongée . Parce qu’elle ravive en lui de lointains souvenirs et parce qu’elle a voulu le défendre, il luttera à ses côtés pour la sauver.

Ainsi commence leur voyage, une double quête qui devra sauver la vie de l’une et apporter la paix tant attendue à l’autre.

  • Titre : Gilgamesh – tome 1
  • Scénario & Dessin : Daeng Hwan
  • Edition : Matin Calme – Collection Koyohan
  • Date de parution : 5 mai 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page