MangaManga et japanimation

Avis Yu Yu Hakusho Star Edition- Tome 1 & 2

Le classique et légendaire manga Yu Yu Hakusho revient dans une toute nouvelle édition juste avant les fêtes de Noël. Baptisé Star, cette édition offre quelques nouveautés très intéressantes :

  • La série complète comptera 12 tomes (contre 19 tomes pour la série initiale) basée sur l’édition bunko japonaise
  • Les 12 tomes formeront une frise du plus bel effet dans votre bibliothèque
  • Une nouvelle traduction
  • Une nouvelle maquette notamment au niveau du lettrage (fait à la main en 1997 lors de sa première parution en France)

Kana offre ici une très belle occasion de (re)découvrir cette pépite Shonen de découvrir Yu Yu Hakusho pour celles et ceux qui n’aurait pas connu la parution initiale.

Synopsis : Yu Yu Hakusho Tome 1 & 2

Le turbulent et bagarreur élève qu’est Yûsuke Urameshi meurt accidentellement en voulant sauver un petit garçon. Parce qu’il n’était pas prévu qu’il trépasse si tôt, son âme erre sur terre. Il apprend ainsi qu’il pourrait regagner son enveloppe charnelle s’il faisait preuve de bonne volonté et d’altruisme. Ainsi doit-il venir en aide aux âmes en peine de la terre.

Kana

Yu Yu Hakusho, un shonen de légende

Yu Yu Hakusho est sortie initialement dans le Weekly Shōnen Jump entre 1990 et 1994. Il fut l’un sinon le meilleur shonen de sa génération et il a été décliné ensuite en animé, OAV, goodies, jeux vidéo, etc. Un succès retentissant qui s’explique par une maitrise complète des éléments du shonen. On y retrouvera donc des tournois, des power up, des méchants en file indienne à surpasser, le tout teinté d’aventure et d’humour.

Le premier tome s’intéresse donc à Yûsuke Urameshi. Un collégien/Lycéen à la mauvaise réputation mais qui cache en réalité un bon fond et un grand coeur. En donnant sa vie pour sauver un enfant d’un accident de voiture, le voilà qui quitte son enveloppe charnel pour devenir un esprit. Seulement, sa mort n’était pas programmée pour arriver si vite. Accompagné de Botan (guide spirituel) tout en étant sous les ordres d’Enma Jr (le fils d’Enma, juge des âmes), Yûsuke va devoir remplir plusieurs objectifs afin d’avoir le droit de retrouver son corps. Cette mise en bouche est très sympa, teinté d’humour, d’amour et surtout nous permet de découvrir la véritable personnalité du héros.

Le deuxième tome, quant à lui, va nous faire rentrer immédiatement dans le vif du sujet. Yûsuke Urameshi doit maintenant remplir sa mission de détective du monde des esprits. Il apprend ainsi sa première technique spirituelle. Il devra la mettre à l’épreuve aussitôt puisque trois démons ont volé des reliques et se sont réfugiés sur Terre. Sa mission consiste donc à les récupérer. Ce sera non sans mal d’ailleurs. Il lui faut devenir plus fort. C’est alors qu’il partira pour les montagnes afin de devenir le disciple de Genkai. Mais il n’est pas le seul à prétendre à cette place. Et c’est donc tout naturellement, shonen oblige, qu’un premier tournoi va avoir lieu pour départager tous les concurrents. Mais cela ne s’arrète pas là puisque l’un d’eux n’est autre qu’un démon…

Comment suis-je passé à côté de Yu Yu Hakusho ?

C’est vraiment la question que je me pose… Et pourtant, j’en ai lu des shonen lors de sa première sortie en France. Franchement c’est très cool et en plus les dessins ont ce petit côté old school des années 90 qui me rappelle tant de souvenirs. Je ne peux que remercier Kana de remettre cette licence en lumière et dans une très belle édition qui plus est. Ma selec’ 2021 Manga va être de plus en plus compliquée à déterminer tant j’ai lu de belles choses cette année. Et Yu Yu Hakusho en fait irrémédiablement partie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page