Le cloud Gaming débarque chez Sony : Playstation Now

0

C’est lors du CES qui se déroule en ce moment aux Etats-Unis que Sony vient d’annoncer son service de streaming de jeux video via le cloud qui s’appellera Playstation Now. D’abord réservé à la PS3 et à la PS4 cet été aux US, le service sera ensuite étendu sur PS Vita, smartphones, tablettes et sur les TVs Bravia de la marque.

Comment ça marche le cloud gaming ? Et bien très simplement. En fait, tout se passe à distance sur des serveurs dédiés. Ces serveurs font tourner le jeu et reçoivent les commandes des joueurs via internet. Dans le même temps, ils renvoient un stream vidéo sur le device du joueur.  C’est ce qui permet entre autre de pouvoir faire tourner des jeux PS3 sur une PS Vita. Cette dernière ne fait finalement qu’afficher un stream vidéo du jeu exécuté à distance.

La ludothèque proposée sera composée de jeux PS3 disponibles de façon unitaire ou en lot via un abonnement. Le multi-joueurs, les trophées ainsi que le service de messagerie seront de la partie.

playstation-now-devices-Polygon

Source : Polygon.com

Pour l’instant, cette annonce ne concerne que les Etats-Unis mais gageons que l’Europe et l’Asie devrait suivre prochainement. Outre le fait d’être au Etats-Unis pour profiter du Playstation Now, il faudra disposer d’une bonne connexion internet et d’une latence correcte afin que le confort de jeu soit optimal. Mais il faudra attendre encore un peu avant de connaitre le pré-requis officiels même si l’on parle de cinq à six Méga. A noter que la résolution s’adaptera en fonction de votre bande passante. On appelle ça l’adaptative Streaming déjà utilisé par certaines chaines TV sur Internet par exemple.

Sur le stand de Sony, des démonstrations de The Last of Us, Beyond Two Souls, GoW Ascension et Puppeter étaient misent en avant. Je vous laisse d’ailleurs avec une vidéo de démonstration qui montre le jeu The Last of Us tourné sur PS Vita.

Laissez un commentaire