Le webLifestyle

Comment être un graphiste sans diplôme?

Si vous rêvez de dessins ou si vous créez des dessins pendant votre temps libre, une carrière dans le graphisme peut être faite pour vous. Vous pouvez soit vous former au graphisme, soit suivre une formation formelle. 

De nombreux outils de design existent en ligne pour tous les secteurs d’activité. Photoshop et illustrator pour les infographistes, Altium Designer pour les concepteurs de circuit imprimé…

Même si aller à l’université peut vous aider à poursuivre la carrière de vos rêves, en vous dotant d’un ensemble de compétences et de qualifications, ce n’est pas pour tout le monde. Vous pouvez toujours devenir graphiste sans suivre la voie des diplômes habituels.

Avec une bonne dose de volonté et de patience, tout est à votre à portée (tutoriels en ligne, cours en ligne, livres classiques, vidéos de formation, boot camp…), vous pouvez vraiment vous former seul dans la profession.

Mais il n’est pas facile de suivre la voie de l’autodidacte, cela demande de la rigueur et de l’autodiscipline. Vous pouvez apprendre le graphisme à temps partiel ou à temps plein. Voici comment se lancer en graphisme sans entrer à l’université.

Comprendre les bases du graphisme

Si vous voulez être graphiste, vous avez besoin d’une solide base en histoire du graphisme, en théorie et en applications pratiques. 

Achetez les bons livres 

Il y a tellement de merveilleux livres sur le graphisme qu’il est difficile de choisir. Cependant, il faut bien commencer quelque part. Soyez une éponge à information, soyez curieux et accumulez le maximum d’information sur le monde du graphisme. La culture générale fera la différence. 

Renseignez-vous sur les éléments du style typographique

Le célèbre typographe et poète Robert Bringhurst apporte de la clarté à l’art de la typographie avec ce guide de style magistral, The Elements of Typographic Style.

Combinant les aspects pratiques, théoriques et historiques, cette dernière édition est entièrement mise à jour, avec une exploration en profondeur des dernières innovations en matière de technologie de polices intelligentes. ou des méthodes traditionnelles.

Logo: Le guide de référence sur les symboles et les logotypes

Il existe des guides complets sur la création de logo et un recueil de certaines des conceptions de logotypes les plus emblématiques de l’histoire.

Certain ouvrage comprennent  une vaste collection de plus de 1 300 symboles et logotypes issus des travaux de maîtres passés, tels que Paul Rand et Saul Bass, aux côtés de certains des travaux les plus passionnants de designers contemporains. Contenant des travaux soumis par plus de 150 firmes de design du monde entier, il est passionnant de voir l’évolution des logos, des formes et des picto à travers les âges. 

C’est en forgeant que l’on devient forgeron

Faites du bénévolat auprès d’un organisme de bienfaisance local ou postulez pour un stage afin d’acquérir l’expérience de travail nécessaire. Assurez-vous de créer un portfolio qui présente votre meilleur travail. Ensuite, soumettez votre portefeuille aux agences de marketing et de publicité locales pour obtenir un emploi.

Grâce à internet, on peut pratiquement se former à tous les métiers. Des milliers de ressources sont disponibles sur la toile pour apprendre, acquérir des compétences, faire des exercices, pratiquer… Nous avons donc tous accès aux même outils. C’est donc en étant curieux que l’on peut faire la différence. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer