Le jour où j’ai rencontré Masashi Kishimoto & Mikio Ikemoto
Samedi dernier, j’ai vécu une journée folle, placée sous le signe de Naruto. En effet, j’ai eu la chance d’assister à la conférence de presse de Masashi Kishimoto et Mikio Ikemoto. De passage en France pour le lancement de Naruto: Two Blue Vortex. Ce que je gardais secret, c’est que j’avais été tiré au sort pour avoir la chance de faire dédicacer le premier tome de cette nouvelle série par ces deux grands maîtres du manga. Mon moi adolescent ne l’aurait sans doute pas cru ! Après avoir découvert Naruto en 2002, par hasard à la Fnac, j’allais enfin rencontrer Masashi Kishimoto… à la Fnac des Ternes, à Paris. Allez, je vous raconte.
Qui sont Masashi Kishimoto & Mikio Ikemoto ?
Evidemment, la communauté connait très bien ces deux auteurs. Mais pour les autres, je me permets de refaire une courte présentation. Masashi Kishimoto est l’auteur de Naruto, l’un des plus grands succès de ces dix dernières années. 2014 marque la publication du dernier chapitre de Naruto, une série qui s’étend sur 700 chapitres regroupés en 72 volumes. Après cela, il se penche sur un one-shot centré sur Boruto, le fils de Naruto, avant de prendre en charge la supervision de la série Boruto: Naruto Next Generations, écrite par Ukyō Kodachi et illustrée par Mikio Ikemoto, à partir de mai 2016. À la fin de l’année 2020, Kishimoto reprend les rênes du scénario de la série en compagnie de d’Hikemoto.
Quand à Mikio Ikemoto, Il a d’abord travaillé comme assistant en chef pour la série de mangas Naruto de Masashi Kishimoto de 1999 à 2014. Après sa conclusion, Ikemoto a été choisi pour illustrer la suite de la série en 2016, Boruto: Naruto Next Generations, en collaboration avec l’écrivain Ukyō Kodachi.
Une conférence de presse riche en révélation
Durant la conférence de presse, Kishimoto Sama et Ikemoto Sama ont répondus à de nombreuses questions. Levant le voile sur la création et le développement des mangas Naruto et Boruto. Je vous livre ici quelques morceaux choisis :
Concernant Naruto, Kishimoto nous a dit qu’il a écrit et dessiné ce qu’il avait sur le coeur et que les fans l’ont compris
Kishimoto se sent le plus proche du personnage de Naruto car il se dit également turbulent et espiègle. Tandis que pour Ikemoto, il s’agit de Boruto car il avance comme lui avec ses doutes.
Ikemoto nous raconte que la scène qui ouvre l’histoire de Boruto (celle où Boruto et Kawaki sont déjà âgés) n’était pas prévu du tout au départ. C’est Kishimoto qui en a eu l’idée. A la base le manga devait commencer comme le film Boruto. Cependant Kishimoto ajouter que ça allait créer du mystère, que ça allait accrocher le lecteur bien qu’à ce moment, il ne savaient pas ce qu’il y aurait entre cette scène et le « vrai début de Boruto ». Kishimoto a ajouté qu’à l’époque de Naruto et à cause des délais de publication très court, il lançait parfois des idées dans un chapitre sans savoir à l’avance jusqu’où cela pourrait le mener.
Sur la typologie des méchants dans Naruto, Kishimoto nous indique qu’il voulait se démarquer de One Piece et que c’est en partie à cause de cela que les « bad guys » de Naruto ont une backstory importante. Ikemoto a souris et nous a préciser qu’à son tour, voulant se démarquer de Naruto, il a créer des purs méchants à l’ancienne.
Le personnage préféré de Kishimoto dessiné par Ikemoto est Sarada. Et à l’inverse, Ikemoto adore Jiraya. Et s’il l’on parle de pure design, Madara et Kakashi remportent leur suffrage
Kishimoto regrette ne pas avoir plus creuser le personnage de Sakura. Il nous dit que comme il est un « Homme », il a eu du mal à se mettre dans la tête d’un personnage féminin et de développer plus ses interactions et ses relations personnelles.
Petit anecdote rigolote, l’idée du Kage bushin no jutsu et de l’expérience emmagasiné par les clones qui nourrit l’original lui est venu de sa propre expérience quand il se disait que se serait plus simple s’il pouvait lui même faire ça pour écrire ses mangas.
Quand on a demandé à Kishimoto pourquoi Naruto plaisait tellement même des années après la fin du manga, il nous a répondu que c’était surement car le personnage de Naruto est imparfait. Et que donc il est facile de s’identifier à lui.
Même s’il est crédité sur Boruto Two blue Vortex à la supervision, Kishimoto nous a clairement confirmé qu’il s’était éloigné du scénario et qu’Ikemoto avait pris son envol.
Ikemoto nous en dit plus sur le personnage de Boruto et la trame générale de l’histoire. Boruto est un enfant qui avait tout. Pour le rendre intéressant plus longtemps, il fallait une péripétie pour le faire agir / évoluer. Et donc il en est venu à lui faire tout perdre. C’est clairement l’inverse de Naruto dans le postulat de base. Quant à Kawaki, il n’avait rien, il avait tout à gagner. C’est une idées qu’il a eu très tôt dans le développement du manga.
Enfin les deux Mangaka ont confirmé qu’il avait l’idée de re-instauré une rivalité Naruto / Sasuke et d’essayer d’imaginer ce qu’il aurait pu se passer si leur position dans l’histoire avait été inversé.
Ce moment intense : la dédicace
Alors comment ai-je eu la chance de me faire dédicacer le tome 1 de Boruto Two Blue Vortex. Eh bien, il y a eu un concours en juin dernier. Il fallait s’inscrire sur le site de la Fnac ou sur le site du Bon Marché. Un tirage au sort effectué par un huissier le lundi 8 juillet 2024 devait ensuite déterminer des 80 chanceux (40 pour chaque site, de mémoire) pouvant avoir droit à cette dédicace.
Courant juillet, j’ai reçu un appel m’informant que j’avais été tiré au sort et me demandant de confirmer ma présence. Vous vous doutez bien que j’ai accepté immédiatement. Bien que nous ne pouvions pas prendre de photos avec les deux mangakas, j’ai pu non seulement obtenir une dédicace, mais aussi échanger quelques mots avec eux. Bien sûr, je ne parle pas japonais, heureusement donc qu’il y avait deux traductrices présentes. En tout cas, je pense que mes mots ont dû le toucher, car Masashi Kishimoto, à la fin de notre échange, m’a tendu la main pour que je la serre. Un moment empreint d’émotion entre un auteur et son lecteur !