Magic Conspiracy – du draft multijoueurs pour tous

3

Il y a quelques jours, j’ai eu l’occasion de tester en avant première la nouvelle extension de Magic nommée Conspiracy. Celle-ci se détache des extensions habituelles pour proposer un set de carte orienté vers le draft multijoueurs. L’idée est de rendre ces parties plus pimentées et plus dynamiques. En effet, de nouveaux types de carte font leur apparition et permettent de renverser le cours du jeu (et parfois du draft même) de façon inattendue. Mais avant de détailler tout cela, voici quelques informations sur le set Conspiracy.

Conspiracy box

Conspiracy sera formé d’un seul set de 210 cartes. Certaines sont des rééditions tandis que d’autres sont de toutes nouvelles cartes orientées draft et multijoueurs. On notera la réédition de gros spoilers comme « Stifle », « Pernicious deed » ou encore « Misdirection ». Ceci devrait faire baisser leur côte pendant un temps. A noter que ce set n’est édité qu’en Anglais. Enfin ces nouvelles carte seront disponibles le 6 juin 2014 dans vos boutiques habituelles. Pour les joueurs de tournoi, sachez que sur les 64 nouvelles cartes composant ce set, seul 52 cartes seront autorisées en Legacy et en Vintage en plus des rééditions qui représentent les 146  autres cartes.

Comme je vous le disais, certaines cartes ont le pouvoir d’agir sur le draft en lui même. D’autres cartes auront un effet durant toute la partie du joueur. Enfin de nouveaux mots-clés font leur apparition. C’est le moment de faire une revue d’effectif. Je prendrais à chaque fois une carte de l’édition pour m’appuyer sur un exemple réel.

Draft Abilities

 

 

lore seeker conspiracyC’est l’une des cartes que j’ai drafté et qui est l’exemple type de ces nouvelles cartes qui ont un effet dans le draft. Dans ce cas là, j’ai dû ajouter un booster au draft. Outre le fait que ça fout un bordel monstre cela représente un avantage conséquent car cela offre la possibilité de drafter une rare de plus et qui plus est une rare meilleure que celles qui faisaient parties du booster précédemment ouvert. Car oui, les boosters Conspiracy ont parfois (souvent) plus d’une rare dans le booster à mon plus grand étonnement.

 

Conspiracy

 

bragos favor ConspiracyVoici une carte Conspiracy. Il en existe deux types. Celles qui sont révélées dès le début de la partie et placées dans la zone de commandement et celles qui sont placées au même endroit mais face cachée. Elles influent directement sur la partie dès le départ et ne peuvent être ciblées. Une sorte de bonus permanent qui donne un avantage non négligeable.

 

 

Will of the council

council guardian ConspiracyLe vote du conseil est un autre mot clé qui prend tout son sens en multijoueurs. Chaque joueur va voter et selon le cumul des votes des effets vont se produire. Comme on joue à plusieurs, il faut voter pour soi mais aussi pour ne pas avantager ses adversaires que ce soit le joueur qui provoque le vote mais aussi les autres qui pourraient en profiter de façon collatérale.

 

Dethrone

marchesas infiltrator ConspiracyNouveau mot clé également, Dethrone fonctionne très simplement. Si la créature attaque le joueur qui a le plus de points de vie, celle-ci gagne un marqueur +1/+1 dès qu’elle est déclarée attaquante soit avant la phase de déclaration des bloqueurs.

 

 

Parley

selvalas enforcer ConspiracyEnfin, Parley propose a tous les joueurs de montrer la carte du dessus de leur bibliotèque et de déclencher un effet pour chaque carte non terrain révélé ainsi. Durant le draft, j’avais une carte qui permettait de mettre sur le champs de bataille une créature esprit 1/1 vol de cette manière. Evidemment, ces cartes prennent toutes leur ampleur quand le nombre de joueurs est élevé.

Magic conspiracy party

Conspiracy, un nouveau format très amusant

Lors des quelques parties jouées, je vous avoue que je me suis bien amusé. Les retournements de situation ont été nombreux. Cela rend le jeu beaucoup plus dynamique et animé et finalement on se sent actif même pendant le tour des autres joueurs. En effet, quand on joue à quatre joueurs, parfois le temps peut être long en attendant son prochain tour. Là on peut être mis directement à contribution pendant le tour d’un adversaire. Bref une extension vraiment sympa qui proposera de belles joutes entre potes.

Conclusion

7.8 Tomiiks.com
  • Fun 9
  • Réflexion 8
  • Difficulté 6
  • Rejouabilité 8

3 commentaires

  1. le système de vote dans Conspiracy est particulièrement intéressant dans la mesure où chaque voix des joueurs est important pour choisir une cible. Cela permet de faire des parties multijoueurs en toute convivialité. Personne n’est laissée pour compte.

Laissez un commentaire