E3 2016 : Conférence PlayStation Greatness Awaits

0

LA #teamNuitBlanche était de nouveau au rendez-vous pour vivre cette conférence PlayStation en direct et à une heure dégeulasse. Le réveil des 3h du mat encore mal assumé, je vous propose de revivre les grands moments de cette conférence Playstation de l’E3 2016. Elle avait la lourde tache de succéder à celle de l’année dernière où le tryptique FF VII Remake, Shemmue et The Last Gardian avait enflammé le public.

Test

La conférence à durée aux alentours d’une heure. Une heure pour faire défiler du jeu dans un rythme effréné. Ne cherchez pas la PS4 4K, Sony a décidé de se réserver son annonce à un autre moment. A la Gamescom peut être ? Quoiqu’il en soit j’étais aux anges dès l’ouverture où un orchestre dirigé par Bear McCreary, le compositeur de Battlestar Galactica ma série préféré (avec Scrubs) a lancé la soirée.

Ouh Kratos est de retour ! Dans ce nouvel opus qui s’apparente à un reboot, il a gagné une barbe bien touffue et un fils bien loin du tempérament de son père. Un peu de The Last of Us (la chasse au daim), un peu de Tomb Raider et la violence habituelle des God of War devraient propulser ce nouveau God of War en haut de l’affiche.

On enchaine sur un open-world orienté « C’est la fin du monde, démerde-toi ». On a l’habitude de cette ritournelle mais il semble que Day Gone veuille nous proposer également sa version d’un monde post-apocalyptique. L’inspiration The Walking Dead se fait énormément ressentir je trouve.

Sans transition, on est passé directement à The Last Guardian. Seule chose importante à retenir, la date de sortie officielle : 25 Octobre 2016. Pour le reste de la séquence, le gameplay me semble toujours aussi abstrait.

Horizon Zero Dawn nous refait le coup de la séquence de Gameplay. C’est beau, c’est dynamique et le gameplay a vraiment l’air bien huilé. Sans aucun doute le Blockbuster de 2017 (mars 2017 pour être précis) pour Sony. En gros, le monde est dominé par les robots et notre héroïne va devoir quitter sa tribu pour trouver des réponses à ses questions quant à l’origine de cette domination.

Le nouveau jeu de Quantic dream, detroit, succède à Horizon Zero Dawn. Une séquence de gameplay habilement monté montre comment nos choix et nos actions jouent sur la tournure des évènements. Pour être le plus clair possible, QD a même montré un arbre de décisions pour montrer que chaque scène dispose de nombreuses ramification. On reste dans la veine d’Heavy Rain et Beyond Two Souls mais en encore plus poussé.

Toujours pas de blabla, on enchaine avec une séquence de Resident Evil en VR et de Resident Evil 7 qui ne donne juste pas envie. Ok, la série semble vouloir se réorienter vers l’horreur un peu crade mais…. on va pas nous la faire une nouvelle fois. D’autant que le jeu à l’air vraiment pas très joli. Bref, NEXT !

Petite pause PlayStation VR avec l’annonce officielle de la date de sortie et d’une flopée de jeux qui va du gadget au jeu qui donne envie comme ce X-Wing VR Mission pour Star Wars Battlefront développé par Criterion.

On reprend le fil des jeux PS4 avec du moins intéressant à mon goût : Call of Duty Infinite Warfare ainsi que Modern Warfare Remastered.

Crash

Crash Bandicoot revient à la fois dans Skylanders mais également dans une trilogie remastered. C’est cool mais j’aurais préféré un vrai nouveau jeu !

Petit passage éclair de Lego Star Wars : le réveil de la force dont vous pouvez d’ores et déjà trouver ma preview sur le blog.

Hideo Kojima

Hideo Kojima était également de la partie. Venu présenter Death Stranding, j’ai eu la bonne surprise de voir que Norman Reedus (The Walking Dead) en sera finalement bien la vedette. Et là c’est Konami qui pleure. Pour le reste, le jeu reste encore bien énigmatique.

Etonnant, c’est le mot qui m’est venu à l’esprit en voyant que ce sont les (très bons) développeurs de Ratchet & Clanck qui seront derrière de nouveau jeu mettant en scène Spiderman !

Days gone

En clôture de cette conférence PlayStation et avant l’habituelle séquence multi-jeux de fin, une longue séquence de gameplay de Days Gone vient achever les personnes qui se demandaient si Sony allait pouvoir rééditer la conférence de l’année dernière. Moins d’annonce ultra hypante (tout un concept) mais un focus jeu là où on pensait que Sony allait communiquer sur la PS4 4K. Ca me convient parfaitement. Pour la suite des évènements, rendez-vous à la Gamescom en Août !

Laissez un commentaire