High-techNews

Avec Enki, Leroy Merlin veut connecter nos maisons

Alors que Leroy Merlin s’apprête à appuyer sa communication autour d’ENKI, sa solution de pilotage des objets connectés, j’ai eu l’occasion de rencontrer Pierre-Yves Hadengue, Directeur Programme IOT Leroy Merlin France.

Leroy Merlin est une enseigne de grande distribution française spécialisée dans la construction, le bricolage et le jardinage. Elle fait partie du Groupe Adeo, en étant l’enseigne première et initiale. Cette enseigne est dédiée aux grandes surfaces de bricolage (supérieure à 5 000 m2 de surface). Elle est actuellement présente en Europe (France, Espagne, Portugal, Italie, Grèce, Roumanie, Pologne, Ukraine, Russie, Belgique, Chypre), en Asie (Chine) et en Amérique du Sud au Brésil. Le 2 novembre 2015, Leroy Merlin a inauguré son premier atelier de fabrication numérique implanté en France, dans le cadre d’un partenariat avec l’entreprise américaine TechShop.

POURQUOI ENKI ?

Le lancement du programme ENKI et plus particulièrement le positionnement sur la Smart Home s’est basé sur un constat. Il existe une forte contrainte utilisateur lorsqu’il s’agit de piloter ses objets connectés.

Une app => 1 objet connecté ou un écosystème

Le parallèle avec la télécommande universelle capable de piloter plusieurs équipements de marques différentes a été mis en avant.

POUR REPONDRE A QUELS ENJEUX ?

Deux principaux enjeux pour Leroy Merlin sont mis en avant par Pierre-Yves Hadengue :

  • Assurer la relation commerciale concernant la smart Home afin de se positionner comme vendeur expert et compagnon auprès des clients.
  • Sortir les clients des écosystèmes fermés et ainsi promouvoir ses produits et ceux de ses partenaires.

Pour cela une équipe de 4 personne a été montée en 2016. Aujourd’hui ils sont 60 collaborateurs.

Enki smartphone app

Enki, passé, présent et futur

Il y a trois ans, Enki était d’abord une application mobile capable de piloter les objets connectés en WIFI. Comme le ferait aujourd’hui Google Assistant ou Amazon Alexa depuis un mobile ou un smart speaker. C’était bien mais les use-cases étaient limités. De plus pour le consommateur final, il lui fallait changer tous ses objets connectés (non WIFI) pour en tirer profit. (Ndlr : le smart home a commencé avec tout un tas de produit non pilotable par le WIFI).

C’est pourquoi, il y a un an, Leroy Merlin a revu sa copie pour proposer ENKI sous forme d’une BOX domotique à piloter via une application. Le fait de passer par sa propre BOX domotique a permis à Leroy Merlin de multiplier les interfaces de communications (WIFI, enocean, ZigBee, RF 433MHz). Ainsi ils ont multiplié l’offre de produits compatibles. Aujourd’hui 25/30 marques sont disponibles et elles couvrent toutes les verticales de la maison avec une vingtaine de gammes de produits.

La solution Enki :

  • PILOTER des objets connectés de marques et technologies différentes
  • GARDER LE LIEN avec votre maison et votre famille même à distance
  • CRÉER DES SCÉNARIOS (temporels ou situationnels) facilement en fonction de vos habitudes pour gagner en confort au quotidien.

FOCUS ENKI, DES CHOIX TECHNOLOGIQUES ET COMMERCIAUX

Enki est donc un box capable d’agréger de nombreux équipements connectés et de les piloter à l’aide d’une unique application. La principale différence est que la BOX ENKI a beaucoup plus d’interfaces de communication qu’une Google Home ou un Amazon Alexa. En effet, ces derniers ne peuvent piloter que des objets ayant une interface WIFI. Le WIFI c’est bien mais c’est limité et cela ne répond à pas à toutes les problématiques notamment en matière de rayonnement et de consommation d’énergie.

enki leroy merlin

La box Enki est fabriqué en partenariat avec un industriel dont le nom n’a pas été évoqué. Néanmoins c’est celui qui s’occupe de la console Xbox et des produits Bose. Leroy Merlin a également un partenaire pour la gestion du SAV et un pour tous les services assurances et télé services.

Sur le choix de Zigbee versus ZWave, le choix s’est fait sur deux points. Le fait qu’à l’époque ZWave avait une faille de sécurité importante (corrigée depuis) et que les ampoulier étaient derrière le Zigbee. La distribution est aujourd’hui assurée par Leroy Merlin et Boulanger. Auchan devrait suivre dans l’année

La BOX coute 109 € (avoir de 70€ offert si achat d’un équipement compatible Enki). La BOX est offerte en cas de souscription à l’abonnement ENKI. Cette abonnement offre des services de téléassistance et des assurances complémentaires.

Cible commerciale :

  • 25/30 ans Primo Accédant
  • 45/50 ans Très moteur et se sont approprié le sujet du smart home

A la manière de la certification MFI d’Apple, Leroy Merlin propose une certification ENKI pour tous les objets connectés. La certification prend 3 à 6 mois et l’objet doit répondre à un cahier des charges précis.

enki leroy merlin

Google Assistant et Alexa pour la fin de l’année

D’ici la fin de l’année, La box ENKI se verra doter de Google Assistant et/ou d’Alexa (le consommateur reste le décisionnaire) afin d’être pilotée à la voix depuis son smartphone. Sur ce sujet, Leroy Merlin voit Google et Amazon comme des partenaires. Un module de secours (en cas de panne électrique) sera bientôt activé sur les box Enki. Ce module fonctionnera sur le réseau LORA sans coût additionnel pour l’utilisateur. Enfin, Enki prendra bientôt son envol sur le Web avec un site dédié au cours de l’année 2019.

Nous n’avons pas eu l’occasion de nous attarder sur ce point mais Enki cible également le BtoB avec une intégration de ses équipements dans les nouveaux bâtiments ou ceux en rénovation afin d’apporter une solution smart home tout en un via sa filiale Kbane.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer