Le webLifestyle

Facebook F8 2018, les annonces chaudes de la conférence

La conférence annuelle de Facebook adressée aux développeurs offre une vue sur les dernières technologies développées et déployées par le géant Américain. Elle propose également de découvrir les nouveautés qui feront leur apparition dans les mois à venir dans la constellation des solutions de Mark Zuckerberg.

In a nutshell

  • Facebook lorgne du côté des Tinder, Meetic, etc.
  • Opt-out, export & privacy en ordre de marche sur tous les canaux
  • Re-design complet de Messenger
  • AR & video chat pour Instagram
  • Le nouveau casque autonome de réalité augmentée d’Oculus est disponible à la vente.
  • L’IA est la grande absente de cette nouvelle édition (hors point de vue framework)

facebook-f8-2018

Facebook

Dating

Facebook s’attaque aux services « tinder like » afin de proposer à ses utilisateurs un moyen de rencontre. Les échanges se feront sur la base d’un second profil dédié et d’un système de messagerie similaire à Messenger. On peut se poser la question du cloisonnement entre les deux profils et comment Facebook va pouvoir monitorer ce type de service en proie à de nombreuses dérives (prédateurs sexuels, prostitution, etc.) Les conséquences de cette annonce ont été rapides. L’action de la société Match (Tinder, Meetic, Match…) à chuter de 19% après l’annonce.

dating-f8-facebook

Clear History

Suite au scandale de Cambridge Analytica, Facebook a annoncé travailler sur une nouvelle fonctionnalité Clear History qui sera disponible dans les prochains mois. Introduite avec de nouvelles options de confidentialité, cette fonctionnalité permettra de connaitre quels sites et applications ont accès à vos données et envoient des informations à Facebook. Il sera également possible de supprimer ces informations utilisées par Facebook et les empêcher de continuer à les stocker. C’est la première étape du rachat de Facebook auprès de ses utilisateurs suite aux griefs sur leur utilisation des données personnelles.

facebook-f8-2018-clear-history

Watch Party

Déjà en test depuis quelques mois, cette fonctionnalité va progressivement être déployée sur l’ensemble des utilisateurs Facebook. Elle permet à plusieurs utilisateurs de regarder une même vidéo et d’interagir en simultanée (emoji, commentaires, etc.) Facebook mise énormément sur les groupes et offre ici, aux administrateurs, une nouvelle manière de consommer (et d’interagir autour d’) une vidéo à plusieurs « comme » si c’était du live. Un nouveau type de bouton va également faire son apparition : « Join Group button ». Il pourra être intégré sur les sites web pour permettre aux utilisateurs de les rejoindre sans passer par le site Facebook (à la manière du bouton d’abonnement aux chaines Youtube).

Pour rappel, selon Facebook, les groupes sont utilisés chaque mois par un milliard d’utilisateurs.

facebook-watch-party

Instagram

Des nouveautés du côté d’Instagram sont également à noter. L’importance grandissante des stories versus les photos se fait sentir non seulement via utilisateurs mais aussi par la roadmap de Facebook sur la partie vidéo d’Instagram.

  • Le partage de nos stories seront facilités depuis Instagram
  • Des boutons de partage « automatique » vont être déployés sur des applications tierces avec l’apparition de boutons « partager ». Un premier exemple avec Spotify a été présenté.
  • Des filtres AR (après les stickers et les GIFs) feront leur apparition pour agrémenter les stories

Une fonction de Chat Vidéo sera aussi disponible sur Instagram Direct afin de pouvoir discuter avec son public en petit comité.

instagram auto share stories

Messenger

Refonte complète de l’UX et l’UI de l’application Messenger. L’objectif qui reste le même pour tout app’ est d’avoir une application Simple à comprendre, Rapide à prendre en main et la plus épurée possible. L’objectif sous-jacent est de recentrer Messenger sur l’instant messaging.

  • Regroupement des actions autour de 3 sections
    • Chat
    • Contact
    • ?
  • Apparition d’un Dark mode
  • Pour les clients Businesses pour le moment
    • Beta Test Built-in Translation
    • Beta Test Filtres AR pour photos et vidéos

Arrivée dans la main des utilisateurs…. Very, very soon.

Autre information importante, Facebook a levé l’interdiction de soumettre de nouveaux bots sur Messenger. Une très bonne nouvelle d’autant que FB se gargarise de la création de 300 000 bots sur sa plateforme.

New Design Messenger 2018

WhatsApp

WhatsApp proposera prochainement des appels de groupes, en vocal et vidéo, tout en ajoutant des stickers pendant la conversation. La nouvelle application sera disponible dans le mois. A noter qu’aucune annonce autour de l’arrivée de bots sur Whatsapp n’a été faite.

Oculus

Facebook a officiellement annoncé la commercialisation de leur Casque Oculus Go au prix de 219 € (199 $). Il s’agit d’un casque de réalité virtuelle autonome sous Android. Il disposera d’un écran LCD dont la définition sera de 2560 x 1440 pixels.

Quant à l’Oculus Rift, celui-ci voit son prix baisser à 399 $.

oculus-go-lrg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.