Gamescom 2014 : Retour sur la conférence Playstation

0

Pour la quatrième année consécutive, j’ai eu la chance de vivre la conférence Playstation de la Gamescom de l’intérieur. Revivez avec moi la conférence Playstation minute par minute comme si vous étiez. Si vous souhaitez lire mes impressions sous une forme plus classique vous pouvez également aller jeter un œil sur mon article publié sur ViedeGeek.

18h55 : La conférence démarre avec un trailer du DLC d’Infamous 2nd son nommé First Light. On y incarne Faith et l’action se déroule avant les évènements contés dans le jeu initial. C’est toujours aussi beau et l’action semble encore plus dynamique.

18h58 : On enchaine directement avec un nouveau Trailer de The Order 1886. Gameplay et cinématiques en temps réel se mélange pour le bonheur de nos yeux. L’univers semble toujours aussi inspiré et mon dieu, le rendu de la cathédrale est plus vrai que nature. On y apprend également que Tesla jouera un rôle prépondérant, notamment en temps que fournisseur d’armes perfectionnées.

19h : Toujours pas l’ombre d’un orateur, c’est une séquence de Little Big Planet 3 qui s’offre à nous. Le jeu ne m’inspire pas tellement mais sachez que la date de sortie est fixée : 18 novembre 2014.

19h03 : Sony a donc décidé que son introduction se ferait par le jeu et c’est au tour de l’exclusivité BloodBorne de se montrer. Bon, il se place directement en top position de mes Do Want. Une atmosphère de folie se dégage du jeu même si graphiquement, il se place un cran derrière ce qui se fait actuellement sur PS4. Bref, un digne successeur de Dark Souls est en approche.

19h06 : Et oui c’était donc un faux départ, la conférence ne commence réellement que maintenant avec un long trailer présentant un nombre importants de jeux à venir sur la PS4.

19h10 : La séquence chiffre d’habitude laborieuse ne va durer que deux minutes. Juste le temps d’annoncer que la PS4 vient de se vendre à 10 millions d’exemplaire dans le monde en moins d’un an. Ce qui est en fait le meilleur lancement d’une console Sony.

19h12 : Comme l’année dernière Sony met en avant les jeux indépendants. Volume, The vanishing of Ethan Carter (un Alan Wake Sony Edition) et The Tomorrow ont particulièrement attiré mon attention.

19h23 : DayZ arrivera sur PS4 en 2015 dans une version adaptée (contrôle dualshock et interface). Bien que le jeu soit encore en Beta sur PC, la passerelle vers la PS4 est en développement parallèle.

19h25 : Les développeurs d’Heavenly Sword, Ninja theory, revienne avec HellBlade. Une longue cinématique présentant une héroïne très ressemblante à Kaï (l’amie de Noriko dans Heavenly Sword) défile sous nos yeux. On en sait pas plus pour le moment mais la séquence en jette.

19h26 : Et un retour de plus avec une nouvelle présentation de RIME. Et on a droit à de nouvelles séquences de gameplay pour ce jeux à la croisée d’un WindWaker et des mystérieuses cités d’or.

19h30 : Destiny développé par Bungie et Activision présente une séquence de son multi-joueurs compétitifs. C’est bien rythmé et ça bouge bien même si je pense ne jamais pouvoir atteindre ce niveau de jeu ^^. Le jeu est déjà en pré-commande et possède du contenu exclusif PS4. Autre information importante, le premier DLC pointera le bout de son nez en décembre et se nommera « The Dark Below ».

19h36 : Au tour d’Ubisoft de présenter Far Cry 4. Une spécificité PS4 si j’ai bien compris permettra à tous joueurs possédant le jeu de fournir une clé temporaire de deux heures de jeux à tout joueurs PS4 pour qu’il le rejoigne dans le mode co-op du jeu. Une excellente idée pour jouer à plusieurs et faire découvrir le jeu de manière sympa à un ou plusieurs potes. A noter que ce système sera également mis en place pour Child of Light.

19h40 : Shadow of Mordor, un nouveau jeu estampillé le Seigneur des anneaux, s’affiche sur les écrans. Je suis un peu dubitatif pour le coup. Le personnage semble un peu rigide et la caméra qui suit l’action tourmentée. Cela se confirmera en testant le jeu sur le salon.

19h42 : Hideo Kojima entre sur scène et présente une nouvelle séquence loufoque de MGS The Phantom Pain. Big Boss peut maintenant coller des sticker sur ses cartons afin de divertir les gardes. Drôle aux premiers abords, on se demande à quoi a vraiment servie cette séquence.

19h45 : Une séquence d’un jeu d’horreur nommé PT (Playable Teaser) passe à l’écran. Personne ne comprend vraiment ce que c’est et ne s’émeut pas plus que ça, moi le premier. Dommage, quelques heures plus tard on découvrira qu’il s’agit du nouveau Silent Hill sur lequel Kojima et Gillermo Del Toro travailleront. Huge !

19h46 : Focus sur la PS4 et son nouvel OS fièrement baptisé 2.0. Le partage de ses séquences de jeu sur Youtube sera enfin possible. Un nouveau moteur de recherche de joueurs sera également de la partie. Enfin le Share Play débarque. Outre ce qu’il sera possible de faire sur Far Cry 4 (voir un peu plus haut) on pourra également refiler les commandes de sa partie à un joueur PS4 à distance sans qu’il ait besoin d’avoir le jeu auquel on joue. L’appel à un ami en somme.

19h51 : Until Dawn est sur le devant de la scène. Le jeu a été remanié et s’apparente maintenant à un slasher-horror à la scream. A tout moment du jeu, on pourra être amené à faire un choix qui pourrait bien décider de la mort d’un membre du groupe. Tout le monde peut survivre, tout le monde peut mourir.

19h53 : Un autre revenant Drive Club fait son entrée dans l’arène. Le jeu est beau, très beau. La séquence sous la pluie m’a bluffé tout comme le moment où en pleine course, le démonstrateur est passé en mode photo avec caméra libre. La pluie sur la carrosserie, le fait de se balader sur tout le circuit et même de passer au dessus des nuages pour voir le soleil couchant est assez bluffant. Pour le reste, le jeu se tournera plus du coté de l’arcade que du réalisme à la Gran Turismo ou Forza.

20h02 : Tear Away, précédemment sorti sur PS Vita va faire une apparition sur PS4 dans une version intitulée Tear Away Unfold. Ne disposant pas des spécificité de la PS Vita, cette nouvelle version tirera partie de la Dualshock 4 et notamment de son pavé tactile. Il sera ainsi possible de contrôler le vent et du coup d’interagir avec les différents éléments du jeu.

20h04 : Les développeurs de Stardust, Dead Nation et plus récemment de Resogun nous refont le coup avec Alienation où il faudra résister à des vagues d’extra terrestre en coopération.

20h06 : Le frenchy Michael Ancel qui a quitté le giron d’Ubisoft en fondant son propre studio (Wild Sheep) a présenté sans plus d’explication son nouveau projet « Wild ». Personnellement je n’ai rien compris au but du jeu mais la DA est plutôt sympa. Ça m’a fait penser à un mix de Age of Empire, Populous et Black and White. Il faudra attendre un petit peu pour en savoir plus mais la salle semblait conquise.

20h09 : The End

Laissez un commentaire