Gamescom 2014 : Roccat fait le show

0

Accessoiriste gaming ayant le vent dans le dos, Roccat ne cesse de prendre de l’assurance sur ce juteux marché en proposant de nouveaux produits toujours plus performants et innovants. C’est donc avec curiosité et un certain intérêt que j’ai rencontré à la gamescom le RP Français de la marque Mikael Bertheau. Pour ceux qui ne connaissent pas « encore » Roccat, il s’agit d’une société allemande qui conçoit et vends des périphériques gaming pour PC. C’est également plus récemment une team européenne d’eSport nommé tout simplement « Team Roccat ». Honnêtement, je ne connaissais pas vraiment les produits Roccat à part ce que j’avais pu en lire sur les Internets. Après cette petite visite sympatique, il faut avouer que j’ai été plutôt séduit par plusieurs produits. Et il se pourrait bien que je me laisse tenter par par une Kone XTD ou Pure prochainement.

Outre une présentation exhaustive de la gamme Roccat, j’ai surtout retenu trois produits qui devraient intéresser pas mal de joueurs.

Souris Gaming Roccat Tyon (Septembre 2014)

La Roccat Tyon se distingue par un bouton analogique sur le coté gauche que l’on peut actionner vers le haut ou vers le bas. Idéalement placé au niveau du pouce, ce bouton a pour première vocation d’être utilisé pour la conduite de véhicules dans des jeux comme Battlefield ou CoD. En effet, dans ces FPS, les constructeurs de souris ont rarement pensé à optimiser leur souris pour gérer l’accélération et la décélération de son avion de chasse ou de sa jeep. C’est chose faite maintenant. Pour avoir testé la prise en main de la Roccat Tyon, celle-ci est vraiment bonne et ce bouton analogique pourrait vraiment faire la différence sur le champ de bataille. Après rien n’empêche de l’utiliser pour une autre fonction selon le jeu joué. A noter que la Roccat Tyon est une souris plutôt compact et de taille réduite.

roccat-tyon

Souris modulaire Roccat Nyth

Si vous aimez plusieurs types de jeu très différents (MMO, MOBA, FPS, …), il se peut que vous ayez une souris adaptée à chacun de ces univers tant la prise en main et les attentes d’une souris gaming peuvent êtres différentes de l’un à l’autre. Roccat s’est penché sur la question et propose une souris modulaire que l’on va pouvoir customiser selon le jeu auquel on joue. Rajout d’une ailette à droite, zone de boutons interchangeables à gauche, la Roccat Nyth s’adapte au besoin du joueur. Livrée avec plusieurs séries de boutons différents, Roccat va également proposer les plans 3D pour imprimer ses propres boutons. Couleurs, gravures perso, partant d’une base commune, un joueur pourra créer une souris unique, sa souris, adapté à sa façon de jouer. Si aucune date de disponibilité n’ait encore officialisée, je tablerai pour pour un early 2015.

Roccat Ryos TKL Pro (octobre 2014)

Roccat propose ici son premier clavier mécanique compact. TKL veut dire Ten Key Less. En effet, comme vous pouvez voir sur la photo, le clavier est amputé d’une partie de ces touches sur la droite. Moins cher, disposant d’une bonne finition et surtout plus compact, il sera le compagnon idéal pour partir en Lan ou pour troner sur le bureau en prenant un minimum de place. Concernant les touches, elles seront toujours à base de Cherry MX. Quant au prix, celui-ci tournera autour des 139 € contre 159 € pour la version non TKL.

Roccat Ryos TKL Pro


BLUE

Type : audio et tactile

Pression nécessaire : 50 g

Les MX Blue procurent un retour audio et tactile. En plus de ressentir le point d’activation de la touche, vous entendrez également un ‘click’. Cet interrupteur est activé lorsque la touche est enfoncée de moitié. Vous pouvez ainsi avoir une frappe rapide et non fatiguante une fois que vous vous êtes habitués à ce type de touche.

BLACK
Type : linéaire

Pression nécessaire : 60 g 

Les MX Black sont complètement linéaires ; ce qui veut dire que l’interrupteur ne procure aucun retour tactile et audio. La touche demande également une pression supérieure à la moyenne pour être activée : les rendant idéales pour les gamers qui veulent éviter d’appuyer sur la mauvaise touche par inadvertance.

BROWN
Type : tactile

Pression nécessaire : 45 g 

Les MX Brown procurent un retour tactile. Vous ressentirez ainsi le point d’activation de l’interrupteur mais vous n’entendrez pas de ‘click’ comme sur les MX Blue. C’est donc un bon compromis entre les MX Blue et les MX Black.

RED
Type : linéaire

Pression nécessaire : 45 g 

Les MX Red sont linéaires, donc sans retour audio et tactile. Puisque la pression requise pour active l’interrupteur et en dessous de la moyenne, la frappe est rapide, précise et silencieuse : parfaite pour les personnes désirant silence et saisie sans fatigue.

Laissez un commentaire