Jeux vidéoPS4Tests jeux vidéo

Gamescom 2018 – Preview Zone of the Enders the 2nd Runner

Zone of the Enders est une saga qui est finalement peu connue en France. Pourtant les trois épisodes sont sortis en Europe sur PS2 et GBA :

  • 2001 : Zone of the Enders sur PlayStation 2 – PS2
  • 2001 : Zone of the Enders: The Fist of Mars – GBA
  • 2003 : Zone of the Enders: The 2nd Runner – PS2

Les deux épisodes PS2 ont également eu le droit à leur remake sur PS3 gagnant au passage des trophées et un lissage des textures en bonne et due forme. Cette fois-ci, c’est uniquement Zone of The Enders : The 2nd runner qui aura droit à une nouvelle version.

Quoi de neuf sur PS4 et PS4 Pro ?

Remaster ? Remake ? La vérité doit se situer un peu entre les deux tant le travaille accompli pour rendre le jeu visuellement attrayant était une tache compliquée. Mais le pari est réussi et le travail sur les textures est plutôt propre. Idem pour la partie sonore qui a été retravaillé et qui offre une belle immersion. Gardez en tête toutefois qu’il s’agit à la base d’un jeu PS2. Il n’y a donc pas de miracle coté graphisme vu qu’il ne s’agit pas d’un remake complet du jeu comme Resident Evil 2 le propose.

Le contrôle du Jehuty est toujours aussi fluide et l’on enchaine assez rapidement combo au corps à corps ou attaque à longue distance pour se défaire de la multitude d’ennemis qui foncent sur nous. Mais le graal reste les combats face aux autres Jehuty qui offrent des joutes de hautes voltiges.

J’ai également essayé le mode VR du jeu. En effet, tout le jeu sera intégralement jouable au PlayStation VR. Et je vous avoue que piloter un Mecha en VR est très grisant. D’autant, et c’est une nouveauté, que le cockpit a été intégralement modélisé pour l’occasion. On a même le droit à une réplique des mouvements du Jehuty en hologramme sur la droite de notre interface de pilotage. Si les actions à distance sont lisibles, cela devient plus compliqué au corps à corps en VR. Nauséeux s’abstenir ! Par contre l’effet est là, c’est génial de piloter son mecha de cette façon, on s’y croirait réellement. Cependant ce portage PS VR a laissé des traces sur les graphismes. On se retrouve donc avec des graphismes dignes de la PS2. La VR a un prix et pour Zone of The Enders the 2nd Runner il est cher à payer.

Zone of the enders PS4

Autant vous le dire de suite, je portais déjà dans mon coeur cette licence. He bien, c’est un réel plaisir de la voir revenir sur PS4/PS4 Pro. Je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans cette aventure. Pour moi, le mode VR n’est qu’un bonus. Le coeur de l’oeuvre c’est bien la version classique qui restera culte quoi qu’on en dise. Et pour vous convaincre, pourquoi ne pas essayer la démo sur le PlayStation Store ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.