Jeux vidéoNews

Gamescom 2019 – Mon top 5 des jeux Indie

Il y a un lieu à la Gamescom où chaque minute passée est en réalité des heures. Il s’agit de l’Indie Arena Booth, le temple du jeu indépendant. On y trouve de tout mais surtout des perles qui débouleront sur PC ou console dans les jours ou mois à venir. Vous parler de tout ce que j’ai pu essayer me prendrait bien trop de temps. Du coup, je vous propose mon top 5 des jeux indie ! Il y a un peu de tout mais surtout des jeux qui ont su marquer mon esprit pour sortir du lot !

#5 – The Wanderer : Frankenstein’s Creature

The Wanderer : Frankenstein’s Creature propose une réécriture du mythe de Mary Shelley. Dans ce jeu d’action aventure, on incarne bien évidemment la célèbre créature de Frankenstein. Confrontés à de nombreux choix, ceux-ci vont impacter autant le déroulement du scénario (fins multiples) que l’environnement. La palette de couleurs s’adapte à nos émotions (enfin celles de la créature) au fur et à mesure de son périple qui le mènera à découvrir ce qu’il est vraiment. La musique joue un rôle prépondérant également et elle m’a complètement envouté durant ma partie. Un titre à suivre assurément.

  • Fin 2019
  • PC, Switch et iOS/Android
  • Site Web

#4 – Spiritfarer

Le nouveau jeu de Thunder Lotus est un side scrolling des plus poétique. L’idée des développeurs est de ré-imaginer le mythe de Charon (sur les marais de l’Achéron, il faisait traverser le Styx, contre une obole, aux âmes des morts ayant reçu une sépulture.). On incarne donc une passeuse d’âmes dont le but sera d’accompagner des esprits qui ne demande qu’à rejoindre l’au delà après avoir accompli leur dernière volonté.

Pour cela, on les accueillera sur notre bateau. Le jeu est un savant mélange de Sim City (construction de son bateau), de farmville (gestion des vivres, de la pèche, des cultures pour faire nourrir nos passagers) et de Zelda Wind Waker (pour les déplacements en bateau). Le tout avec des dessins et animations faites à la main et une musique envoutante qui nous plonge dans ce rève éveillé. Le jeu promet une vingtaine d’heures en ligne droite et près d’une centaine pour découvrir tous les secrets et collectibles.

  • Eté 2020
  • PC, PS4, Xbox One, Switch et iOS/Android
  • Site Web

#3 – Dead Static Drive

Dead Static Drive nous plonge dans les années 80 dans un road movie cauchemardesque où il faudra preuve de bon sens pour survivre aux multiples menaces jonchant les routes américaines sans fin. Car non seulement il faudra faire face à une humanité au bord de la rupture mais des monstres tout droit sortis de l’imaginaire d’un lovecraft seront également de la partie. J’ai adoré la patte graphique et cette idée de road movie lovecraftien.

  • Date de sortie inconnue (initialement prévue en 2018)
  • PC & Xbox Game Pass
  • Site Web

#2 – Minutes of Islands

Minutes of Islands nous met dans la peau de Mo, une bricoleuse de génie qui va tenter de sauver son Monde. La particularité de celui-ci ? il a été autant formé par des géants maintenant disparus que par les humains. Mais un mal le ronge, des spores sortent de partout et empoisonnent l’air. Les machines ont besoin d’être remise en services pour protéger l’espèce humaine. Et c’est là que Mo (le joueur) intervient.

Minutes of Islands est un platformer en side scrolling proposant de nombreuses énigmes dans un univers poétique et envoutant. Equipé de notre Omni-Switch, un baton qui réagit aux machines, nous devons résoudre des puzzle ou activer des mécanismes pour progresser dans l’aventure. Un vrai coup de coeur pour moi !

  • Printemps 2020
  • PC, Mac, PS4, Xbox One, Switch
  • Site Web

#1 – Star Renegades

Alors là attention ! Star Renegades est une petite perle qui m’a scotché devant l’écran. Il était présent non seulement à l’Indie Arena Booth mais également sur sur le stand indie Xbox. Il s’agit d’un RPG au tour par tour qui se déroule dans un univers de Science Fiction. La direction artistique est magnifique et il faudra gérer son escouade avec intelligence pour venir à bout des différentes missions proposées. L’action se déroule au cœur d’une rébellion interplanétaire permanente contre un empire autoritaire et maléfique. Doté d’une programmation procédurale, les missions, environnements et ennemis proposeront une variété infinie (ou presque) de possibilités qui s’adapteront également à notre façon de jouer.

  • Eté 2020
  • PC, PS4, Xbox One, Switch et iOS/Android
  • Site Web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page