La rentrée numérique avec Samsung

0

Une fois n’est pas coutume, j’ai envoyé mon pote Giom pour couvrir un évènement auquel je ne pouvais me rendre. C’est donc avec plaisir que je le laissais partir à la découverte du Galaxy Note 3, de la Galaxy Note 10.1 Edition 2014 et surtout de la Galaxy Gear, la montre connectée de Samsung. Je vous laisse découvrir ce qu’il a pensé de cette soirée.

Galaxy Note 10.1 Edition 2014 dédicace

Une petite dédicace pour l’absent du jour

*************************

La semaine dernière Samsung organisait une soirée de présentation de ses nouveaux devices dans l’un de plus beaux lofts de Paris. Tomiiks n’étant pas disponible j’ai pris sa place ; ça aurait été bête de laisser passer ça. Outre un très bon buffet et une superbe vue sur Paris la soirée nous a permis de découvrir les nouveautés du constructeur Coréen, à commencer par le Galaxy Note 3.

Niveau design, on voit tout de suite que Samsung a voulu monter en gamme. Exit le plastique un peu toc, l’arrière de l’appareil est maintenant en cuir avec surpiqures, ce qui lui donne un aspect très luxe. La prise en main ne change pas et on retrouve le plaisir d’utiliser le stylet. Un nouveau système nommé *Air Command* permet d’afficher une palette de fonctionnalités à n’importe quel moment ; cela va de la capture d’écran à l’ajout de petites bulles d’applications permettant d’avoir une fenêtre de chat ou une calculatrice au dessus des applications que l’on utilise. Sachant que l’on peut toujours utiliser deux applications en même temps avec le partage d’écran on a vraiment l’impression de pouvoir faire du multi-tâches comme sur un PC surtout que le processeur quad-coeur envoie du lourd : exit les ralentissements.

Galaxy Note 3 et Galaxy Gear

Le combo ultime de l’homme connecté

La tablette (prenez votre respiration) Galaxy Note 10.1 Edition 2014 (c’est bon vous pouvez respirer) reprend exactement les mêmes idées (le cuir classy, le s-pen…) en plus grand. On a ainsi plus un seul processeur mais deux processeurs quad-coeurs (1.9GHz et 1.3GHz) dont l’un se coupe lorsque l’on a pas besoin de lui pour économiser la batterie. Un véritable monstre de puissance que, malgré diverses tentatives, je n’ai pas réussi à mettre en défaut. Elle semble être l’outil idéal pour une utilisation professionnel, en particulier pour les créatifs qui apprécierons l’application scrapbook qui permet de « découper » des sources d’inspiration un peu partout et de les regrouper pour s’y plonger plus tard.

Galaxy Note 10.1 Edition 2014

Le fleuron des tablettes Samsung

Mais l’attraction de la soirée c’était bien sûr la nouvelle montre connectée Galaxy Gear. Véritable prolongement de son téléphone, celle-ci permet de lire ses notifications, d’utiliser S-voice pour envoyer des messages, consulter la météo ou ajouter des rendez-vous et surtout de prendre des photos en mode James Bond 🙂 Personnellement je m’attendais à une qualité de photos beaucoup moins bonne que ce que j’ai pu voir mais bon, je ne pense pas que cela soit plus qu’un gadget.

Autres fonctionnalités intéressantes, le podomètre intégré pour faire comme un fuelband grâce à S health ou la possibilité de faire sonner son téléphone à partir de la montre (ou inversement) pour le retrouver. Au final on commence à comprendre le potentiel de ce type d’accessoires, mais on reste un peu frustré par le peu de choses que l’on peut en faire (il manque par exemple un système de notification/recommandation proactif à la Google Now).Une bonne initiative de Samsung néanmoins qui va ouvrir la voie à toute une nouvelle famille d’objets communicants.

Galaxy Note et Galaxy Gear

 

Laissez un commentaire