GuideHardware

GeForce Now – Quel écran choisir en 2021 pour en profiter ?

Après avoir fait de nombreuses recherches sur le sujet, je me suis dit que ce serait une bonne idée de vous partager mes connaissances sur le sujet. Avec l’arrivée du service de cloud gaming GeForce Now, ce fut l’occasion pour moi de redécouvrir les joies du jeu sur PC. En effet, par manque de place, une vie de famille qui demande de placer son budget ailleurs, j’avais fait une croix sur l’achat d’un PC haut de gamme. 

Or justement GeForce Now permet de vivre cette expérience à partir de presque n’importe quel écran. En effet le service est disponible sur Windows, MacOS, iOS (via Safari), Android et évidemment sur la Shield et Shield Pro.

GEFORCE Now

GeForce Now, comment ça fonctionne ?

Loin de moi l’idée de vous faire un cours théorique mais je vais quand même vous expliquer brièvement le fonctionnement du cloud gaming. L’astuce c’est que le jeu tourne sur des serveurs de Nvidia appelé RTX Server et non pas sur votre machine. Grâce à votre connexion internet Nvidia vous envoie un « simple » flux vidéo qui s’affiche sur votre écran. 

En réalité vous jouez donc sur les serveurs à distance (dans le cloud) qui sont équipés d’une configuration dopée aux hormones. Actuellement GeForce Now permet de jouer sur des machines au max en 1080P à 60 FPS avec RTX Activé. C’est votre bande passante qui va déterminer le flux vidéo que vous recevrez. Evidemment si vous avez la fibre, vous aurez le max. Au minimum, vous obtiendrez du 720p à 30 FPS. Quoi qu’il en soit pas d’inquiétude le flux s’ajuste automatiquement selon votre débit. 

Bon, connaissant tout cela, on peut dorénavant dresser le portrait de l’écran PC idéal pour profiter de GeForce Now.

Quelle résolution d’écran choisir ?

Comme mentionné plus haut, au mieux, GeForce Now propose du 1080p. Du coup, il n’est pas nécessaire d’investir dans un écran en 1440p ou 4K si vous comptez uniquement profiter de Geforce Now. Tant mieux, les écrans 1080p sont vraiment moins chers. 

Toutefois, Si vous optez pour des écrans 27″ et plus, je vous conseille de choisir une résolution de 1440p. En effet, le confort de vision sous windows sera vraiment mieux. Pour du 24″, restez en Full HD (1080p).

Il existe toutefois une petite exception. La shield Pro dispose d’un upscaler qui permet de mettre à l’échelle le flux 1080p en 4K.

60 Hz, 144 Hz, quel taux de rafraîchissement ?

Là encore, pour le moment et encore pour longtemps GeForce now vous enverra un flux à 60FPS. Du coup là encore aucune utilité d’aller chercher des écrans à plus de 60Hz pour jouer en cloud gaming. Toutefois, les écrans 144Hz ont tendance à se généraliser. C’est pourquoi je vous en proposerai en fin d’article.

Et bien non. En effet, le propre du G-Sync est de permettre à la carte graphique de piloter l’écran pour lui dire ce qu’il envoie et donc de permettre à l’écran de s’adapter. Dans le cas du Cloud gaming, l’écran reçoit uniquement un flux vidéo. En aucun cas (pour le moment en tout cas), les serveurs Cloud GeForce peuvent piloter votre écran équipé G-Sync. Du coup, pour jouer sur GeForce Now, la fonctionnalité G-Sync ne sert tout simplement à rien.

J’achète quoi alors  pour jouer sur GeForce Now?

Une fois que tout ça est clair, je vous propose une petite sélection d’écrans avec lesquels vous pourrez profiter de Geforce Now dans de bonnes conditions. Comme vous pourrez le voir, les prix sont plutôt abordables. De mon côté j’ai opté pour le Dell S2721D. Du 1440p pour être à l’aise en bureautique tout en assurant le 1080p pour Geforce Now et un taux de rafraîchissement à 75Hz adapté au flux reçu en streaming.

Ecran 24″

Ecran 27″

Dell 2721DS Geforce now
Perso, j’ai choisi le DELL 2721DS, aussi agréable en bureautique qu’en jeu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page