Google Stadia révèle son offre et son prix
L’E3 n’a pas encore commencé que le futur du jeu vidéo se dessine déjà à travers des prises de paroles de ceux qui n’y seront pas. Sony il y a deux semaines à commencer à dessiner les contours de la PS5 avant de révéler avec Hideo Kojima le trailer de la prochaine exclusivité PS4 : Death Stranding. Nintendo a de son côté levé le voile sur Pokemon épée et bouclier.
Aujourd’hui (au moment où j’écris ces lignes), c’est au tour de Google de révéler un peu plus de détails sur sa prochaine plateforme de jeu en streaming : Google Stadia.
Stadia accessible en France en Novembre
La plateforme sera lancée en novembre dans quatorze pays sont le notre. Les États-Unis, l’Allemagne, la Belgique, le Canada, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la France, l’Irlande, l’Italie, la Norvège, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suède seront les premiers pays à avoir accès à Stadia. D’autres suivront bien évidemment en 2020.
Mais attention Stadia ne sera disponible que pour ceux ayant pris l’abonnement Pro. La version de base de Stadia ne sera accessible qu’en 2020.
Un pack de démarrage pour les early adopters
Il est d’ores et déjà possible de précommander la Founder’s Edition de Stadia sur le Google Store. Le pack Founder’s Edition donnera accès à un kit complet pour profiter au mieux de l’expérience :
- Un Chromecast Ultra
- Une manette Stadia Bleu Nuit en édition limitée
- Un abonnement de trois mois à Stadia Pro (détails ci-dessous*)
- Un Buddy Pass de trois mois à offrir à un ami
- La possibilité de réservation prioritaire de votre pseudo Stadia
Pourquoi un chromecast ultra ? Car il est compatible 4K (évolutif pour ceux pas encore fibrés) et parce que Stadia ne sera pas encore compatible avec Chrome TV au lancement. Pour le reste, il sera possible de jouer à partir de n’importe quel device disposant du navigateur Google Chrome.
Des pré-requis pour profiter de Stadia
Eh oui, tout le monde ne pourra pas forcément jouer sur Stadia. Qui dit jeu en streaming dit débit internet ! Et là, Google est plutôt transparent en annonçant clairement les débits nécessaires pour profiter de leur plateforme de jeu en streaming.
Enfin l’autre sujet tourne autour de la latence. Mais ça, tant que la plateforme ne sera pas lancée, il sera impossible de juger du résultat. Je reste toutefois sceptique. Si la charge explose à cause d’un grand nombre de joueurs en simultanée, les réseaux des opérateurs risquent de saturer localement et l’expérience risque de se dégrader.
Une offre d’abonnement bien loin d’un Netflix like
Grosse déception concernant l’abonnement à Stadia, on imaginait tous une offre d’abonnement avec à la clé l’accès à un catalogue de jeux mais il n’en sera rien ou presque au lancement. La grosse différence vient de la résolution qui passe à la 4K sur la version Pro. Des jeux seront également gratuits en étant Stadia Pro en commençant par Destiny 2, un jeu de 2017 et… et bien c’est tout ce qui est annoncé pour le moment.
Dans les deux cas, pour jouer aux nouvelles sorties il faudra repasser une deuxième fois par la case paiement. Et c’est d’autant plus vrai dans l’offre de base qui ne contient qu’un accès à la plateforme. Aucun jeu ne sera fourni de base.
Par contre une première liste de jeux disponibles à l’achat a également été révélée sans connaitre les prix de ceux-ci. Une première sélection qui contient des jeux déjà sortis et d’autre à venir. Néanmoins on notera qu’aucune exclusivité n’a été révélée pour le moment. J’espèrais voir le premier jeu du studio de Google sous la direction de Jade Raymond mais il n’en fut rien.
- DRAGON BALL XENOVERSE 2
- DOOM Eternal
- Wolfenstein: Youngblood
- Destiny 2
- Power Rangers: Battle For The Grid
- Baldur’s Gate 3
- Metro Exodus
- Thumper
- GRID
- SAMURAI SHODOWN
- Football Manager 2020
- Get Packed
- The Elder Scrolls Online
- The Division 2
- Assassin’s Creed Odyssey
- The Crew 2
- Ghost Recon Breakpoint
- Trials Rising
- NBA 2K
- Borderlands 3
- Farming Simulator 19
- Mortal Kombat 11
- Rage 2
- FINAL FANTASY XV
- Gylt
- Tomb Raider Trilogy
- Darksiders Genesis
- Just Dance
Google Stadia, hype ou pas hype ?
Pour l’instant, j’avoue que je reste sur ma faim, j’ai du mal à voir la grosse plus-value que va apporter Google Stadia par rapport à ma consommation actuelle de jeu vidéo. Sans parler du fait que j’ai encore un gros point d’interrogation sur l’expérience du jeu une fois que des milliers (millions ?) de joueurs seront connectés ensemble. Bref je reste en veille sur le jeu et j’ai vraiment hâte que Google communique sur ses exclusivités et qu’ils mettent des accès démo pour tester leur produit !