Le plein d’informations sur Vampyr et Call of Cthulhu

0

Il y a une semaine et demie, j’ai eu l’occasion de me rendre au What’s Next de Focus Home à l’atelier Richelieu de Paris. Pour la première fois, ils ont ouvert les portes de leur évènement annuel où ils présentent leurs prochains jeux aux blogueurs et influenceurs. Hélas n’ayant eu que peu de temps pour m’y rendre, je n’ai pas pu voir l’ensemble des jeux présentés dont vous trouverez la liste ci-dessous. Toutefois, j’ai pu me focus (vous l’avez ? vous l’avez ?) sur deux jeux dont l’un me tient particulièrement à coeur de par sa thématique : Vampyr et Call of Cthulhu !

Vampyr – Avec l’immortalité vient les sacrifices

Vampyr est un Action RPG réalisé par l’équipe derrière Remember Me et Life is Strange. L’action se situe au début des années 1900 à Londres lorsque la grippe espagnole faisait ses ravages en emportant des milliers de vies. On y incarne un docteur, récemment transformé en vampire, qui cherche à comprendre le mal (ou la bénédiction) qui le ronge.

Le jeu se déroule uniquement la nuit (Vampire oblige) et on y rencontrera une soixantaine de personnes. Cela fait peu me direz-vous, mais en même temps entre la grippe et la nuit, les gens préfèrent rester calfeutrés chez eux. Toutes nos actions auront des répercussions. Voici un exemple concret avec Tom et Sabrina qui gèrent un bar de Londres :

  • Si on tue Tom, Sabrina va reprendre le bar qui va dépérir car elle n’arrivera pas à s’en occuper toute seule
  • Si on tue Sabrina, Tom va reprendre le bar avant de faire une dépression et finir alcoolique
  • Si on tue Sabrina et Tom, le bar va tout simplement fermé

Dans Vampyr, il faudra se nourrir du sang des citoyens et c’est là que plus d’un choix cornélien va se proposer à nous façonnant ainsi  la vie de Londres et de ses habitants selon nos initiatives. Le jeu sera bien plus dur si l’on se nourrit peu (ou pas avec du sang frais) car les litres de sang bus permettront de débloquer des skills. Il ne faut pas oublier qu’en tant que Vampire, il en va de notre survie que de boire le précieux élixir. A la manière des Bloodborne, FFXV ou encore Nioh, il faudra aller se reposer pour emmagasiner l’XP accumulé. Ce qui nous emmènera automatiquement à la nuit suivante. Bien heureusement, il n’aura pas un nombre de nuit maximum pour arriver au bout du jeu. Enfin la durée de vie oscillera en 15 et 30h selon le nombre de side quest effectuées. Celles-ci concernent la plupart du temps les citoyens de Londres que l’on côtoiera. Evidemment, nous ne serons pas le seul Vampire de Londres et tous ne sont pas très attentionnés à notre égard. Ils pourront deviner notre essence après nous avoir flairer quelques secondes. Cela ajoutera du piment à nos balades noctures. Il y a aura également des chasseurs qui roderont la nuit à la recherche des teints pales. Bref sur le papier, c’est assez excitant. J’ai vraiment hâte d’y jouer

  • Platform : PS4, Xbox ONE, PC
    Release date : Q4 2017
    Category : Action-RPG
    Developer : Dontnod

Call of Cthulhu – La folie pour seul refuge

Call Of Cthulu est un peu différent. Le jeu nous emmène sur une île isolée où nous allons devoir enquêter sur plusieurs disparitions survenues dans des conditions étranges. L’ambiance y est sombre et oppressante et il faudra faire attention à ne pas devenir fou car ce qui se passe sur cette île est bien loin d’être rationnel. On y incarne donc un détective privé, Edward Pierce, suivant les règles du jeu JDR papier. Au fur et à mesure de l’enquête, on devra réunir de nombreux indices afin de découvrir ce qui est arrivé à Sarah Hawkins et sa famille tout en faisant face à l’horreur qui habite DarkWater Island.

  • Platform : Consoles, PC
    Release date : Q4 2017
    Category : RPG/Investigation
    Developer : Cyanide Studio

Laissez un commentaire