Interview Loris Malek, Game director d’Harold

0

Sortie le 12 février dernier, Harold est le premier jeu du récent studio fondé par Loris Malek, Moon Spider Studio. Ce dernier a accepté de répondre à quelques unes de mes questions. Découvrons donc qui se cache à la tête de ce studio franco-américain basé à Miami (après tout c’est toujours mieux de bosser au soleil xD).

Harold

Bonjour Loris Malek, présentez nous le studio en quelques mots. Quel poste occupes-tu exactement ?

Je suis Loris Malek, fondateur de Moon Spider Studio et Game Directeur sur notre premier jeu : HAROLD.

Nous sommes un petit Studio indépendant basé à Miami, notre but est de pouvoir faire des jeux qui sortent de l’ordinaire afin de proposer une approche rafraichissante sur un genre de jeu déjà connu ou pas. Tout en poussant le niveau de finition globale le plus loin possible afin de rivaliser avec les AAA.

Mais bien évidement nous sommes une toute petite équipe indé, avec des moyens beaucoup plus limités que ces gros éditeurs… donc le défi est bien plus grand et bien plus intéressant.

Quels sont les aspects que tu préfères dans ton job ? Et qu’est-ce que tu apprécies moins ?

La phase de Game concept est quelque chose de vraiment fabuleux pour moi, je trouve cet aspect vraiment intéressant car il demande une certaine discipline pour imaginer un gameplay dans sa tête avant même de pouvoir le tester. Il arrive de se tromper ou d’avoir de bonnes surprises, c’est vraiment ce qui me plait le plus dans mon job.

Maintenant, ce que j’apprécie le moins, c’est la phase de débogage qui peut prendre des mois… C’est une tache assez répétitive mais qui demande aussi d’être extrêmement « carré » dans son approche.

Sur HAROLD, nous voulions vraiment atteindre un niveau de finition général très élevé. De ce fait, le débogage/réglage a été très long et difficile, mais je pense que nous y sommes arrivés en persévérant et sans jamais lâcher quoi que ce soit, c’est un peu comme une guerre contre soi-même, on se pose toujours la question : « est-ce que l’on peut mieux faire ? »

Comment vous est venue l’idée du jeu (concept, héros, gameplay) ?

J’ai imaginé le Game Concept de HAROLD il y a plus de 6 ans, bien avant de fonder Moon Spider Studio. En tant que gros fan de Platformer, je cherchais une nouvelle façon d’y jouer.

C’est de là qu’est venue l’idée de départ pour HAROLD ! En faisant un simple twist des règles traditionnelles que l’on trouve dans les  Plateformers où le joueur controle un personnage qu’il doit faire naviguer dans un environnement hostile.

Dans HAROLD, le personnage se déplace tout seul, alors que le joueur lui controle l’environnement. Il s’agit tout simplement d’un platformer où le gameplay a été inversé !

On sent bien l’empreinte Disney sur les graphismes, c’était une volonté dès le départ ?

Bien sûr, Nous voulions réaliser un jeu qui visuellement rappelle les vieux dessins animés traditionnelles 2D, mais aussi qui bouge comme un dessin animé traditionnelle 2D.

Pour cela on  s’est inspiré des vieux films ou séries d’animations traditionnelles 2D, de Disney évidement en passant par Chuck Jones, sans oublier Miyazaki dont toute l’équipe est extrêmement fan.

Suite aux bons echos du jeu au sein de la communauté JV, avez-vous été approchés par un gros studio ?

En effet, nous avons eu quelques gros studios qui nous ont contactés, mais rien de concret pour l’instant.

Etes vous déjà en train de plancher sur une suite ou une nouvelle licence ? 

Pour l’instant nous somme encore au travail  sur HAROLD, avec de nouvelles updates qui arriveront bientôt ! Nous voulons rendre L’expérience d’HAROLD encore plus riche et fun grâce à de nouvelles features qui bientôt feront rentrer HAROLD dans le monde de l’eSport !

Compatible gamepad, envisagez vous une sortie console ?

Il est malheureusement trop tôt pour en parler. Nous y pensons mais rien de concret n’a été décidé encore.

Est-ce important pour vous d’avoir les mains libres pour réaliser ce que vous avez en tête ou est-ce-que le besoin de financement (ou d’appui) avec contrepartie est aujourd’hui nécessaire sur la scène indé ?

J’ai monté Moon Spider Studio pour justement avoir les mains libres et faire un jeu de gamers pour les gamers !

Maintenant pour faire un jeu, il faut du financement, donc nous avons jonglé entre ce que nous rêvions de  faire et ce que notre budget nous permettait vraiment de faire… c’est une éternelle bataille, mais je pense qu’on s’en ait pas trop mal sortie 😉

Merci Loris Malek.

Laissez un commentaire