High-techInformatique

Interview de Mhand Ait Elasri Dir. Com. de « Trust Gaming »

Nouvel interview sur le blog avec celle du Responsable du marché Français de Trust Gaming. Une marque qui fait dans l’accessoire gaming de tous niveaux, du débutant au pro ! A l’occasion de la sortie de leur nouvelle souris, la « Kusan », développé en partenariat l’équipe eSport Epsilon, j’ai eu la la possibilité d’interroger le directeur commercial de la marque.

Au programme, un avis éclairé sur l’eSport, leurs partenariats avec le monde du eSport et la question qui brulait toutes les lèvres il y a encore quelques semaines : Quid du eSport représenté aux Jeux Olympique ?

Thrust Gaming

une marque très dynamique, et qui continue à se développer fortement à travers l’Europe.

  • Présentez vous en quelques mots ? 

Je suis responsable du marché français pour la marque TRUST Gaming et plus largement TRUST depuis l’été dernier. Je suis dans le milieu depuis plus de 16 ans et c’est pour moi une chance de pouvoir avancer au sein d’une équipe et d’une marque très dynamique, et qui continue à se développer fortement à travers l’Europe.

  • Votre définition du Esport ?

Le esport est la pratique de jeux vidéo en réseau local ou sur internet avec un ordinateur ou une console de jeux. Il met en évidence le haut niveau de compétence d’un joueur ou d’une équipe dans un jeu en particulier, et même le très haut niveau durant une compétition. Comme dans n’importe quel autre sport cela demande énormément d’entrainement, de sérieux et de concentration pour atteindre les sommets de la discipline.

le risque le plus répandu reste la gestion personnelle de cette « starification »

  • Comment se passe la relation tri partie entre les joueurs, les éditeurs/développeur et les marques hardware/Accessoire ?

Pour notre part nous travaillons en étroite collaboration avec les joueurs avec qui nous avons des relations directes. Ils nous permettent de faire évoluer en permanence les produits (ou les armes finalement) qui vont leur permettre d’être plus efficaces dans la pratique du jeu développé par l’éditeur. A titre d’exemple, c’est aussi grâce à ce partenariat que nous avons Co développé, avec l’Equipe Epsilon, la souris « Kusan Pro gaming mouse» qui devient l’arme incontournable dans la pratique de FPS et qui sera disponible dès le mois d’Avril en France.

Nous travaillons également en partenariat avec Ubisoft, cela nous permet de faire tester et évoluer nos produits durant de grands évènements nationaux ou internationaux à travers les jeux de l’éditeurs, et nous proposons également aux joueurs ou futurs joueurs de trouver certains de nos produits en pack avec un Jeu Ubisoft que nous offrons (Raimbow six, Far Cry 5 par exemple).

  • La starification dans le Esport, doit-on encadrer les joueurs ? Est ce que le cadre légal d’aujourd’hui est suffisant pour éviter les abus ?

Quelle est la différence entre une personne que vous voyez à la télévision et une personne que vous voyez en ligne ? Désormais, la télévision et Twitch obtiennent presque les mêmes audiences donc les joueurs de eSport sont définitivement des stars de la jeune génération. Nous n’avons jamais constaté d’abus à ce jour avec l’ensemble des équipes que nous côtoyons, le risque le plus répandu reste la gestion personnelle de cette « starification » qui peut emmener les joueurs à prendre de mauvaises décisions. Mais comme vous le savez, cela n’est pas seulement lié à l’eSport…

  • Quel est l’intérêt pour Trust Gaming de rentrer dans la sphère du Esport ? mode ? obligation pour exister aux coté des autres marques ? Opportunité business ?

Comme évoqué précédemment, ils nous serait difficile d’innover et de faire évoluer nos produits sans rentrer dans la sphère du eSport. Notre objectif de créer de futurs champions (qui est le slogan de Trust Gaming) n’aurait aucun sens et aucune crédibilité s’il en était autrement. D’autre part, équiper des professionnels qui gagnent avec nos produits, c’est assurer à nos utilisateurs qu’ils peuvent enfin évoluer dans leur jeu favoris sans dépenser énormément d’argent, et çà c’est une nouveauté qui fait du bien à tous les amateurs de jeux.

[…] des jeux olympiques ne rendraient pas la discipline plus populaire qu’elle ne l’est déjà

  • Comment se passe une collaboration avec une team Esport comme Espilon ?

C’est une collaboration très intéressante et très constructive car au-delà du fait d’équiper les joueurs, nous échangeons en permanence pour faire évoluer notre très large gamme de produits gaming. C’est une recette gagnante que nous dupliquons avec les autres grandes équipes avec qui nous collaborons, comme les « Unicorns of Love » par exemple.

  • Pour vous, est ce que le Esport doit être représenté aux Jeux Olympique, a-t-il sa place au côté des autres discipline  ? 

Personnellement je ne pense pas que cela soit une absolue nécessité aujourd’hui mais cela pourra peut-être changer avec le temps et les nouvelles générations. Il y a beaucoup de tournois qui attirent déjà des millions de téléspectateurs avisés et des jeux olympiques ne rendraient pas la discipline plus populaire qu’elle ne l’est déjà. Les fans de esport suivent leurs jeux et leurs champions préférés à travers les nouveaux medias et ils le font très bien.

Maintenant il est sûr que les jeux olympiques pourraient avoir une portée sur les non joueurs, et cela montreraient que l’esport, comme n’importe quel autre sport, demande vraiment énormément d’entrainement et de préparation.

  • Et enfin pour finir, quel est votre jeu vidéo préféré et votre jeu eSport préféré ?

Je manque malheureusement de temps pour jouer aujourd’hui mais j’étais un joueur de Starcraft. Aujourd’hui quand je peux jouer c’est plus Fifa ou Fortnite. Côté eSport je suis donc plus Fifa & FPS dont CS GO bien sûr…

Un grand merci à Mhand Ait Elasri d’avoir répondu à mes questions et à Trust Gaming pour son implication auprès des joueurs et de l’eSport.

Laissez un commentaire