iPad mini Versus Nexus 7 le match en photos

0

J’ai eu l’occasion ces derniers jours de pouvoir tester à la fois le Nexus 7 de Google et l’iPad mini d’Apple. Je vais vous donner mes impressions en toute objectivité. Je m’attarderais sur les points qui m’ont le plus marqués d’autant que vous pouvez trouver des tests plus spécifiques partout sur le web.

Finition Générale

Au niveau de la finition, je trouve l’iPad mieux fini avec notamment ses boutons en métal qui font plus qualitatif. Le Nexus 7 plus épais fait plus grossier mais plus robuste également. On a le sentiment que si l’on fait tomber l’iPad, il se brisera alors que le Nexus lui s’en sortira avec quelques égratignures.

Prise en main

Au niveau de la prise en main, le format du Nexus 7 est avantageux. On peut le tenir fermement à une main tandis que l’autre pourra se concentrer sur l’écran. L’iPad mini peut lui aussi être tenu à une main mais étant plus large, les doigts auront tendance à se reposer sur le dos de l’appareil plutôt que sur la tranche opposée. Disons que si je venais à sortir ma tablette dans le métro par exemple, la prise en main du Nexus 7 est plus sécurisée et ce sera plus difficile de se le faire arracher. Coté sensation, ce sera soit sensation métallique (Aluminium anodisé) coté iPad soit soft touch (entre le plastique et le cuir) coté Nexus 7. Aucune préférence, les deux sont plaisantes au touché. A noter que le Nexus 7 est plus épais que l’iPad Mini comme la photo ci-dessous le laisse supposer.

Connecteurs

Comme à son habitude, Apple nous propose son connecteur propriétaire. On retrouve donc le port lighting. Plusieurs accessoires sont disponibles augmentant les possibilités de connexion (sortie vidéo, USB pour appareil photo, lecteur SD Card) de l’iPad mini mais il faudra repasser à la caisse à chaque fois. Coté Nexus 7, on reste dans le standard le plus déployé actuellement à savoir le micro USB que l’on retrouve sur la plupart des smartphone Android et Windows Phone. Par contre exit la sortie TV et le slot SD Card que l’on retrouve habituellement sur les produits Android.

Ecran

Alors qu’Apple lançait il y a quelques mois tout une campagne marketing sur l’écran Retina de l’iPad 3, la version mini n’en dispose pas. On pourrait penser à une régression et c’est bien le cas. Néanmoins l’écran étant plus petit, c’est moins gênant. L’écran du Nexus 7 lui bien qu’il n’a pas le droit de porter le nom de Retina fait aussi bien. Mais finalement, sur un petit écran comme celui là, on ne s’en rend compte que sur les textes. Du coup si vous compter lire des livres numériques, faire beaucoup de web ou du traitement de texte, l’écran du Nexus 7 sera plus confortable. D’un autre coté, le blanc est plus blanc sur l’iPad mini alors qu’il a tendance à « jaunir » sur le Nexus 7. L’autre différence se situe au niveau du format de l’écran :

Nexus 7 : 16/10 – 1 280 x 800 pixels (216 ppp)

iPad mini : 4/3 – 1 024 x 768 pixels à (163 ppp)

Du coup, je trouve que la navigation Web est plus confortable sur l’iPad Mini tandis que le visionnage de film ou de vidéo est à son avantage sur l’écran du Nexus 7.

Qualité Photo

Je n’ai pas eu le temps de tester les appareils photos mais choses importantes, le Nexus 7 dispose d’une webcam en façade uniquement alors que l’iPad mini en dispose d’une en façade et d’un appareil photo sur le dos de l’appareil. Du coup si vous souhaitez réaliser des vidéos ou de prendre des photos avec votre tablette, l’iPad Mini est à privilégier.

Nexus 7

  • Caméra frontale de 1,2 mégapixel (webcam uniquement)
iPad Mini
  • Caméra Face Time HD 1,2 mégapixel
  • Caméra iSight HD 5 mégapixel (vidéo 1080p)
Applications

Match nul pour les applications, on retrouve peu ou prou les même applications et quand ce n’est pas le cas, ce sont des applications équivalents. Au niveau du prix, on notera quelques applis comme Angry Birds gratuit sur Android avec de la pub et payante sur iPad mais sans pub.

Multimédia

Avantage au Nexus 7 avec le support de plusieurs codecs vidéo. Et si votre vidéo n’est pas prise en charge, l’application VLC (très connu sur PC) arrangera touts vos soucis. Coté flux vidéo HD, les deux tablettes font tourner sans broncher du 720p et du 1080p.

Autonomie

Pour l’autonomie, je n’ai pas d’outils pour la tester mais les deux tablettes m’ont semblé tenir plusieurs jours en utilisation normale (Mail, internet, un peu de jeux et de vidéo). Les spécifications donnent 8h pour le Nexus 7 et environ 10h pour l’iPAd Mini.

OS

Là c’est vraiment une histoire de goût. Les deux OS sont tous les deux arrivés à maturité. iOS reste toutefois plus simple pour le grand public mais il est clair qu’il y a plus de possibilité avec Android. Au niveau interface, on retrouve les icônes classiques et l’écran de notifications sur les deux plateformes. Petit avantage à Android qui propose des widgets que l’on peut placer sur directement à coté des icônes. De la même façon, seul Android

Verdict Final

On se retrouve au final face à deux tablettes d’excellentes qualités avec pour chacune des atouts et des faiblesses. Au final mon choix se portera sur l’iPad mini. Pourquoi ? Pas parce qu’il est mieux que le Nexus 7 mais plutôt car il s’insère dans mon écosystème d’appareil que je possède. En effet, j’ai déjà un iPhone et du coup pas besoin de repasser à la caisse pour les applications payantes. De la même façon, certaines des applications que je possède sur mon iPhone n’existe pas dans l’univers Android et du coup impossible de les synchroniser sur un Nexus 7. D’un autre coté, hormis le prix, ce dernier ne possède pas de killer app ou de Killer Feature., cette fonctionnalité qui me ferait basculer d’écosystème quitte à changer mon smartphone pour un Android. Au final, que ce soit Apple, Google ou même microsoft, chacun d’eux a tendance à vouloir nous cloisonner dans leur environnement en faisant en sorte de multiplier les interactions spécifiques de leurs matériels. Cela a tendance à bloquer le consommateur qui voudrait tenter l’aventure ailleurs. C’est une des raisons à mon avis qui a freiner l’avancée de Windows Phone dans le marché des smartphone qui a tué à petit feu Blackberry aux yeux du grand public.

 

Laissez un commentaire