Pourquoi j’ai finalement commandé le PlayStation VR
Depuis quelques années dès qu’une nouvelle console sort, je l’achète le jour J ou quelques jours après. Parfois je regrette (la Wii…) et parfois non (la PS4), bref tout ça parce qu’étant jeune je n’avais pas cette possibilité, je m’étais dit « vas-y quand je serais grand, je m’achèterais toutes les consoles à la leur sortie ». Et comme je suis un peu bête, je le fais réellement. Tout ça pour dire que pour le PlayStation VR, j’ai longuement hésité.
D’une part parce qu’il s’agit au final d’un accessoire proposant une nouvelle expérience de jeu mais également car son prix est plutôt exorbitant.
- 399 € pour l’expérience light
- un peu plus de 500 € pour l’expérience full : PS VR + Camera + PS Move
Heureusement pour moi, j’ai déjà la caméra obtenue dans mon Value Pack PS4 vendu en nombre limité à la sortie et les PS Move d’un précédent pack jeu sur PS3.
Une fois la question du prix éludé, il me reste à évoquer le catalogue de jeu et si l’expérience PlayStation vaut la chandelle. Pour le catalogue, la question ne se pose pas. Les jeux sont ou seront là. On sait déjà que le pack PlayStation VR contiendra un disque multi-jeux et le PS Store propose déjà une belle quantité de jeux à commander. Leur prix s’étale de 9,99 à 59,99 €. De l’expérience éphémère au vrai jeu à la durée de vie conséquente, le lineup est constitué de 17 jeux dont Until Dawn Rush of Blood , Batman, Driveclub et RIGS.
Parlons de l’expérience maintenant. Ai-je envie de jouer en VR avec une qualité graphique bien moindre que sur ma TV en 4K HDR ? La réponse était « surement pas » avant d’avoir essayé le PlayStation VR. Ma réponse est maintenant « oui » selon les jeux. Et pour étayer cela, je vais vous parler de Resident Evil 7 qui est jouable dans sa totalité en VR ou non. J’ai eu l’occasion de faire la démo du PSN sur ma TV tranquillement installé dans mon canapé. L’expérience était pas mal, on rentre assez bien dans la nouvelle direction prise par la licence. Et puis il y a eu mardi soir. Où j’ai pu re-tester le même niveau en VR ainsi qu’une autre démo de RE7 appelé The Lantern. Et bien RIEN A VOIR ! L’immersion est 1000x plus puissante en VR. Je l’ai encore plus ressenti dans The lantern. Dans cette séquence il faut réussir à échapper à une folle dingue qui se balade avec une lanterne justement pour tenter de nous repérer. Le but est donc d’arriver à lui échapper en se cachant notamment quand elle n’est pas loin de nous. C’est à ce moment que j’ai ressenti la puissance du truc. En effet, une fois caché on a une vision restreinte de ce qui se passe. Et bien il me suffisait de hausser ou pencher la tête pour voir ce qui se passait. Et évidemment, quand c’est notre propre corps qui le fait c’est bien plus immersif qu’en appuyant sur une touche. Et puis surtout ça permet de doser le mouvement avec plus de précision. Alors oui, au niveau des graphismes, on est en dessous de l’expérience TV mais en faite on s’en fout car le nouveau gameplay prend le dessus.
Du coup, oui je vais me choper le PlayStation VR dans les jours qui vont suivre sa sortie. Les jeux VR ne sont pas là pour remplacer les jeux que nous connaissons aujourd’hui mais sont plutôt là pour offrir une nouvelle expérience ainsi qu’une diversité de gameplay dont il serait trop bête de se priver.